Un corps tropical de Philippe Marczewski

Un corps tropical de Philippe Marczewski

Critiqué par Pucksimberg, le 11 décembre 2022 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)
Visites : 691

Livreur recherche désespérément tropicalité ( Prix Rossel en 2021 )

Le personnage principal de ce roman, qui est un antihéros, mène une vie morne avec une épouse, "la femme chez qui je vis" et son fils, "l'enfant". Autant dire qu'il ne semble pas avoir tissé des liens sentimentaux très forts avec ces êtres qui devraient compter à ses yeux. Il est chargé de temps à autre de remettre du courrier en main propre à une femme plutôt glaçante, Mme Rovelli. Profitant de cette escapade et séduit par une piscine tropicale sous un dôme, espèce de centre aquatique pour se divertir ou se reposer, il s'y baigne, connaît les joies du jacuzzi. Il se plaît dans cette atmosphère tropicale factice, avec ces chants d'oiseaux enregistrés, avec ces corps qui pourraient avoir une allure tropicale ... Il en vient à fantasmer sur les tropiques et recherche en de nombreux éléments ce caractère exotique. Le hasard faisant bien ou mal les choses, il va se retrouver embarqué dans toutes sortes de mésaventures qui semblent répondre à cette envie de dépaysement et de corps tropicaux ...

Ce personnage principal aurait pu être joué par Pierre Richard dans la plupart de ces ses films, ou bien ressemblerait aussi au Candide de Voltaire. Il semble plus porté par ses sens que par sa raison. Là, où il fait des maladresses, le lecteur aura vite rectifié l'appréhension du réel, voire même anticipera sur les embûches que le personnage va rencontrer. Le roman repose essentiellement sur la vision que porte ce personnage sur le monde, sur ses ressentis. Il y a évidemment des péripéties et le roman emprunte au genre du roman d'aventures, tout en ayant parfois un caractère parodique. Le personnage semble ne pas avoir d'emprise sur son destin et paraît subir des décisions qui ne proviennent pas de lui-même. C'est en cela que par la suite, le lecteur pensera parfois à l'atmosphère du théâtre de l'absurde, voire de certains romans de Camus.

Le roman se divise en quatre parties : la peau, la gorge, l'os et l'estomac. Il est intéressant de voir comment le corps devient le prisme par lequel la narration s'effectuera. Les sensations du narrateur occupent une place importante dans ce roman. L'écriture de Philippe Marczewski m'a beaucoup plu. Le récit n'avance pas forcément vite, mais le ton de l'auteur et la façon de raisonner du personnage principal ont réussi à attirer mon attention au point de lire les 200 dernières pages en deux jours. Le roman peut faire sourire parfois, et angoisser à d'autres moments. Le comique peut être rapidement remplacé par le tragique dans un monde où tout semble possible. La réflexion sur l'exotisme est intéressante car elle interroge sur notre rapport avec certains pays, sur notre façon de fantasmer certains lieux qui voudront ressembler à nos fantasmes pour attirer le touriste. Le film "Fitzcarraldo" est souvent évoqué dans une partie du roman d'une façon intelligente.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui a reçu le prix Rossel en 2021. Il m'a été conseillé par un des libraires de la librairie Wallonie-Bruxelles de Paris qui a vraiment bon goût. Ce personnage incarne vraiment l'homme moderne, cet homme que nous pourrions être malgré la naïveté excessive dont il fait preuve ici. Un écrivain à suivre !

Forums: Un corps tropical

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un corps tropical".