J'avais douze ans... de Nathalie Schweighoffer

J'avais douze ans... de Nathalie Schweighoffer

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jadsmine, le 4 septembre 2004 (TOURS, Inscrite le 31 août 2004, 55 ans)
Visites : 6 254  (depuis Novembre 2007)

Homme-Père,Homme-Violeur...

Nathalie se rappelle de chaque viol que son père lui a fait subir pendant 5 longues années, la peur, l'incompréhension face à ce père qui se transforme le soir en monstre cruel. Le mal, les larmes, la peau qui souffre... Nathalie raconte tout avec acharnement. On sent encore par ses mots la souffrance qu'elle a dû subir à cause de son "père", les stratagèmes, les mensonges obligés... et surtout son horrible constatation que les adultes ne voient pas tous les signaux d'alerte, les sous-entendus d'un enfant qui souffre...

récit passionnant

Critique de Leleruda (, Inscrite le 21 décembre 2010, 36 ans) - 21 décembre 2010

Ce témoignage est très poignant, cette enfant de 12 ans qui raconte les atrocités que son père lui a fait subir pendant plus de 3ans.
Elle commence très tôt à décrire dans le livre ce qu'elle a supporté.
Cette histoire est dure, Nathalie nous explique ce qu'elle a pu ressentir depuis toutes ses années.
Elle arrive à nous faire avoir de profondes émotions et être acteur de l'histoire.
Nous cherchons à vouloir protéger cette enfant et punir cet homme.
On perçoit toute sa souffrance à travers les mots et phrases qu'elle écrit, ainsi que la violence et la haine qu'elle a envers cet homme.
Elle raconte vraiment les détails de ses nombreux viols, ce qui met le lecteur dans l'embarras. On n'ose pas lire ces passages si atroces, mais elle veut montrer à travers cela les atrocités que son père lui a fait subir.

Ce livre m'a beaucoup touchée et émue, il permet de montrer aux gens ce que certains monstres peuvent faire et toute la souffrance qu'il en résulte chez la victime, et à ce que l'adulte soit plus à l'écoute de l'enfant.
Livre plein d'émotions.

très bon auteur.

froid dans le dos

Critique de Bananamooon (, Inscrite le 4 février 2005, 35 ans) - 9 février 2005

ce livre me fait froid dans le dos chaque fois que je le relis...
il n'y a pas pire que l'inceste, puisque le viol vient alors du "nid familial", là où l'enfant devrait trouver la sécurité.
Nathalie Schweighoffer a eu beaucoup de courage pour avoir raconté son histoire, et son témoignage aidera sans doute beaucoup d'enfants, les jeunes filles en particulier, qui vivent ou ont vécu le même cauchemar.
Mais qu'en est-il aujourd'hui de son père? j'espère qu'il restera en prison le plus longtemps possible, à défaut de crever.

Bon exemple

Critique de Mimine2206 (, Inscrite le 24 janvier 2005, 38 ans) - 24 janvier 2005

Je tiens à dire que ce livre est génial et que Nathalie a bien du courage de nous raconter cet enfer qu'elle a vécu!!!
Ce livre est un bon exemple pour comprendre ce qu'est réellement l'inceste, mais surtout de mieux comprendre ce qu'est le viol!!! Merci pour ton témoignage

Sans voix !!

Critique de Vidad (, Inscrit le 6 décembre 2004, 52 ans) - 6 décembre 2004

Toi, Nathalie, si par hasard tu essaies de lire ces critiques, sache que j'ai particulièrement honte d'appartenir au genre masculin, après avoir lu ton livre.
J'ai, je pense le même âge que toi. J'ai vécu, il n'y a aucun doute une enfance nettement plus tranquille que toi, même si j'oserai dire qu'il m'est arrivé de ressentir le sentiment de vouloir tuer mon père car il me battait régulièrement.
J'espère de tout mon coeur que tu t'es reconstruite, je te souhaite trop de bonheur. ciao

y'a pas de mot...

Critique de Elize (, Inscrite le 16 novembre 2004, 32 ans) - 16 novembre 2004

j'ai lu ce livre et je me suis dépêchée... je trouve que cette femme a beaucoup de courage de l'avoir dit et d'en avoir fait un livre.
Il n'y a pas de mot pour dire ce qu'il est.

Ce livre est nécessaire dans le genre

Critique de Kreen78 (Limours, Inscrite le 11 septembre 2004, 45 ans) - 11 septembre 2004

Son histoire m'a pris à la gorge, au ventre. J'en ai fait des rêves, où j'intervenais et lui disais que j'allais la libérer de son père. C'est tellement ignoble ce qu'elle a vécu, pendant toutes ces années. De la part d'un père d'apparence tout à fait normale, simple. Comme quoi, les gens mauvais se cachent partout et sous n'importe quel aspect.
Maintenant, si je rencontre des enfants renfrognés, renfermés sur eux-mêmes, en gros pas vivants pour leur âge, j'y porterai de l'importance. Je me dis que j'ai sûrement rencontré des petites filles ou eu des camarades de classe dans le même cas que Nathalie Schweighoffer, et je n'ai rien fait pour elles.
Cette animosité est un désastre pour l'enfant violé ou même simplement agressé. Le pire passage pour moi fut celui avec la machine à laver...

Forums: J'avais douze ans...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'avais douze ans...".