Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson

Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson
( Behind the scenes at the museum)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Cuné, le 29 août 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 53 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 819ème position).
Visites : 4 185  (depuis Novembre 2007)

Dans les coulisses des relations familiales...

Nous faisons la connaissance de Ruby dès le premier instant de sa conception. Elle pose sur le monde qui l'entoure en général et sur sa famille en particulier un regard tendrement sarcastique, d'une candeur désenchantée... Mais ne vous fiez pas aux premières pages !
Kate Atkinson réussit le tour de force de ne jamais renier son style de départ, tout en l'enrichissant incroyablement au fil des pages.
C'est un peu comme si tous ces éléments un peu ennuyeux pour commencer se mettaient en place subrepticement, pour au final nous plonger dans un monde de compassion, et nous faire réfléchir à notre propre famille.
Parce que Ruby, finalement, n'a pas de chance ! Son père est un fainéant alcoolique coureur de jupons, sa mère une frustrée froide, ses soeurs meurent les unes après les autres... Et pourtant le ton général est drôle, doux-amer et très délié, ça se lit tout seul.
C'est amusant la construction en strates, où de petits détails du présent prennent leur sens dans l'annexe suivante, nous racontant la vie des ascendants de la famille...
Bref, un très bon roman, que je conseille vivement !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un peu embrouillé...

7 étoiles

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 59 ans) - 17 novembre 2015

J'ai bien aimé ce roman. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur. J'ai particulièrement apprécié l'humour mais aussi parfois aussi l'émotion qui s'en dégage. Par contre, certaines parties de l'histoire sont un peu embrouillées (l'histoire de la famille de Bunty surtout à cause du grand nombre de personnages).

Photos de famille

4 étoiles

Critique de Isad (Occitanie, Inscrite le 3 avril 2011, 61 ans) - 30 juillet 2012

A part la peinture sociale d’une famille sur une cinquantaine d’années, le livre ne présente pas un grand intérêt. La narratrice présente l’histoire de sa naissance à sa vie adulte de façon ironique sans jamais s’apitoyer sur son sort ni celui de ses proches.

Les chapitres intercalaires où elle fait référence à la lignée de sa mère et raconte les décès ou ruptures, notamment du fait de la guerre, sont parfois difficiles à suivre à cause du nombre important d’enfants.

L’ensemble est lisse, distancié et je ne suis pas arrivée à m’intéresser aux différents personnages.

IF-0712-3921

"Il n'y a qu'une seule maladie mentale : la famille"

8 étoiles

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 49 ans) - 30 juin 2012

Je me permet de reprendre une citation de "fractures" - Thilliez- car elle résume bien il me semble ce livre !
Voici un livre qu'il faut prendre le temps de lire, doucement ... Beaucoup de personnages, beaucoup d'évènements souvent tristes d'ailleurs (un peu trop ?? peut-être ...), des secrets, une histoire de famille qui démarre mal ... : tout cela vu par les yeux d'une enfant.
Le challenge est réussi pour moi. On rentre vite dans l'histoire et on veut savoir ce qui va se passer. En revanche, ce que l'on ne sait pas, c'est que cela ne va pas être drôle du tout ; cette famille, ce n'est pas un cadeau, c'est un tissu de problèmes, de non dits, de personnage superficiels pour certains carrément poursuivis par la poisse pour les autres, des tragédies qui s'ajoutent les une aux autres ... Pas très joyeux le tableau n'est ce pas ? Alors quoi ? Qu'y a-t-il de bien dans ce livre ?
Et bien tout est raconté grâce une enfant, "Ruby" qui nous explique tout cela avec ses mots à elle, des mots d'enfants. Et elle essaye de comprendre ce qu'il se passe dans cette famille qui est la sienne. Et voilà pourquoi il faut lire ce livre !! Cette incroyable facilité qu'a eue Atkinson pour rentrer dans la peau de ce personnage est incroyable et elle réussit à nous faire partager cette histoire de famille compliquée ! Mais qui n'a pas d'histoires de famille compliquée ???? je vous le demande !
Laissez vous tenter ! Vous serez agréablement surpris !

Se lit d'une traite

10 étoiles

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 36 ans) - 28 novembre 2011

J'ai adoré! La génétique familiale ou comment la décision d'une mère va changer la vie de tous sur plusieurs générations pourrait être le sous titre! Les dynamiques familiales et les ententes et mésententes bouleversent les relations et les sentiments.

Nous suivonx une famille sur plusieurs générations via des flashblacks éclairants qui nous permettent de mieux comprendre les choix et décisions de chacun.

Un très bon roman!

Famille je vous (Hais)me !

9 étoiles

Critique de Skadi (Yssingeaux, Inscrite le 12 juin 2007, 42 ans) - 24 novembre 2010

Je viens de quitter la famille Lennox et elle me manque déjà ! J'ai beaucoup apprécié le style énergique de Kate Atkinson qui m'a plaqué à ce livre sans pouvoir m'en détacher jusqu'à la dernière page. On se prend au jeu et on retient tous les détails qui n'en sont pas et elle nous dévoile les pans de l'histoire dans un aller-retour temporel habile en se reposant sur des objets qui relient les différentes générations de cette famille, avec ses secrets, ses errements, ses erreurs, ...

Il fait sombre dans ces coulisses !

6 étoiles

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 81 ans) - 28 août 2009

La construction du roman est intéressante : le récit autobiographique de Ruby Lennox, l'héroïne, entrecoupé de récits concernant surtout ses ancêtres proches. Cela permet à l'auteur d'aborder tous les évènements concernant l'Angleterre, de la guerre de 14-18 au second conflit mondial en passant par les diverses crises. Des personnages en grand nombre (trop ?) qu'il est parfois difficile d"assimiler.

Je n'ai pas apprécié ce roman à la hauteur de ce que j'espérais : trop superficiel parfois, trop excessif à certains moments. La haine de la plupart des protagonistes pour leurs géniteurs m'a également perturbé. Est-ce la réalité ou une attitude délibérée ?

Ce premier roman fut salué par la critique, peut-être un peu rapidement...

Inconscient familial

9 étoiles

Critique de Vigno (, Inscrit le 30 mai 2001, - ans) - 8 décembre 2005

Kate Atkinson a écrit un roman familial de grande qualité et qui nous épargne les clichés du genre. Un peu comme Jean Rouaud, style flamboyant en moins. On retrouve trois générations, surtout des femmes, des femmes aux prises avec un rôle de mère qui semble tellement lourd. Ce qui ravit dans ce roman, c’est cette espèce de construction en cercles concentriques autour du personnage principal. Le microcosme familial éclate de toutes parts, s’enrichit de toute la parenté, celle du présent et celle du passé. Les vivants et les morts tous ensemble. La famille apparaît comme une entité, que le temps a construit ou déconstruit. Chaque génération laisse une trace, non pas dans le sens d’une tradition familiale, mais plutôt dans la mémoire familiale, dans l’inconscient familial. C’est le genre de livre, de facture plutôt réaliste, dont on se demande à chaque instant s’il ne serait pas autobiographique, tellement il est plein de chair, de vie vraie.

Forums: Dans les coulisses du musée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les coulisses du musée".