L'agrume de Valérie Mréjen

L'agrume de Valérie Mréjen

Critiqué par Sahkti, le 27 août 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 541  (depuis Novembre 2007)

Tendresse touchante

J'avais retenu un jour cette phrase tirée d'un quotidien suisse qui disait que Valérie Mréjen était une "virtuose du court métrage verbal".
Ce petit bouquin, c'est ça et rien d'autre, ni plus ni moins que des courts métrages de la vie, avec leur lot de passion, d'ennui, de vide, de calme, de passion... des tranches à déguster à petites doses.
C'est avant tout une histoire attendrissante où chaque détail a son importance (ces agrumes qui pourrissent et ces mouches qui volent un peu partout, c'est banal et pourtant il y a tant de choses derrière ces simples mots).
C'est l'histoire d'une femme amoureuse d'un homme qui ne l'aime pas, mais qui aime ses attentions de chaque instant. Elle ne vit plus que pour cela, cela vacille sans cesse de la douceur à la dérision. Plus d'une fois, je me suis retrouvée dans ces lignes de femme amoureuse qui ferait n'importe quoi pour recueillir un regard, un mot, une seconde d'affection, lucide sur le non-amour du partenaire mais acceptant ça plutôt que rien du tout (et puis comme lui, j'ai aussi des amis qui réalisent des films complètement dérangés). Le récit d'une femme passionnée et humaine, qui souffre et vit comme vous et moi. Si je conçois que les coupures et les saccades peuvent lasser certains, j'aurais envie de leur dire de voir cela comme des petits films, des scènes de vie à regarder sur grand écran, mais chez soi, au coin du feu, en se disant que ça se passe comme ça partout et tous les jours, mais qu'à travers les mots de Valérie Mréjen, ça devient presque magique. En tout cas envoûtant.

• L'agrume [Texte imprimé] Valérie Mréjen
    de Mréjen, Valérie
    Allia / Petite Collection
    ISBN : 9782844850713 ; 48,00 € ; 27/08/2001 ; 77 p. ; Broché

Amour, déraison, dérision

Critique de Fee carabine (, Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans) - 3 août 2005

Quel drôle de petit livre! Tissé de fragments, parfois à peine une ou deux lignes, parfois un peu plus longs. Des bribes de dialogues, des descriptions attendries des petites manies et rituels de cet "agrume" qui est l'objet de toutes les attentions de l'héroïne, et ces annotations qui disent en toute lucidité et avec une pointe de dérision les sentiments de dépendance et la négation de soi auxquels mène un amour non-réciproque. A vrai dire, j'ai parfois dû réprimer quelques mouvements d'agacement, et l'envie de secouer l'héroïne en lui disant d'envoyer valser cet "agrume" qui ne prend même pas la peine de cacher son jeu et son peu d'intérêt pour elle - mais il est vrai que cette espèce se repère mieux quand on se trouve à une saine distance... Et du reste, ces quelques instant d'agacement ne font pas le poids face au charme du texte de Valérie Mréjen et à la justesse de ses observations.

Un drôle de petit livre et une vraie perle.

Petite et courte confession sous forme romanesque

Critique de Balamento (, Inscrit le 7 août 2004, 59 ans) - 16 septembre 2004

Valérie Mréjen agit tout en douceur dans cette narration d'un amour estudiantin. Point de grands mots ni de grandes phrases, juste un style assez direct qui provoque l'étonnement sur ce que tout un chacun peut vivre ou avoir vécu. L'épreuve ou une des premières épreuves d'un amour non réciproque. Description légère et inspirée du phénomène de l'attente et de l'étonnement que peut provoquer un homme dans le dépassement amoureux et imaginaire d'une femme.

La brièveté de ce roman est, tout autant que le style, sans ambitions particulières ni effets de manche, un argument fort en lui même. L'histoire fut courte et brève comme le roman, quoi qu'en est été le sentiment d'attente d'un homme rendu inaccessible par le simple fait de son désintérêt. Valérie Mréjen arrive à dire toutes ces projections qui rendent un être charmant simplement par le fait de son comportement d'absence et de zapping incompréhensible quand on est tout bêtement envahi par le sentiment d'aimer.

Un roman d'amour tendre donc, dépourvu de toute nostalgie, une petite histoire simple qui se laisse dévorer dans ses détails.... Et à signaler tout de même, un petit bouquin, dans lequel est à peine enfermé le roman, dont le contact, la couleur et l'illustration vous laisseront immanquablement sous le charme du moment de sa lecture. ;-) ;-)

Forums: L'agrume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'agrume".