La psychanalyse en dialogue de Nicole Delattre, Daniel Widlöcher (Co-auteur)

La psychanalyse en dialogue de Nicole Delattre, Daniel Widlöcher (Co-auteur)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Floor, le 23 août 2004 (bordeaux, Inscrite le 24 juillet 2004, 42 ans)
Visites : 4 591  (depuis Novembre 2007)

Intéressant!

Ce livre, présenté sous forme de dialogue entre un psychiatre-psychanalyste et un professeur de philosophie, nous invite à mieux comprendre ce que devrait être la psychanalyse aujourd'hui, un modéle thérapeuthique reconnu comme une science, ayant des effets thérapeutiques bénéfiques et se fondant sur la communication de pensée et les relations inter personnelles psychanalyste- psychanalysant et disposant de modèles et de théories solides.
La première partie, " De la règle à la copensée", nous informe sur la manière dont devrait se dérouler la cure psychanalytique, qui est une conversation ordinaire pas tout à fait ordinaire avec ses règles et ses méthodes : l'entendement, la communication de pensée ou la copensée, ses effets thérapeuthiques, son mode de transmission...
La deuxième partie, intitulée " Des concepts et des modèles", traite de l'inconscient et des controverses générées par ce concept en psychanalyse, philosophie, sciences cognitives.... Il nous montre aussi comment la psychanalyse n'a pas réussi à devenir une dicipline reconnue pour ses théories et ses pratiques psychiques et à se faire valoir une certaine scientificité.
Psychanalyse en dialogue nous entraîne dans ce formidable débat, ou plutôt cette formidable discussion, qu'est la psychanalyse, et suscite l'intérêt du lecteur par ses réflexions philosophiques, son objectivité bienveillante, ses remises en causes, mais aussi ses espoirs quant au devenir de cette dicipline.
Nicole Delattre et Daniel Widlöcher désirent tous deux " jeter des ponts" entre les diverses diciplines et " tenter de les construire" pour mettre fin à toutes les divergences et hostilités même s'il ne s'agit pas d'en faire un système unique ou des systèmes différents. Il faudrait ainsi trouver des modèles de l'esprit admettant les données de la psychanalyse et favoriser les dialogues tels que celui-ci entre les différentes recherches des différentes sciences.

Forums: La psychanalyse en dialogue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La psychanalyse en dialogue".