La laïcité, une exception menacée de Jean-François Chalot

La laïcité, une exception menacée de Jean-François Chalot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Jemo76, le 17 décembre 2020 (Yainville, Inscrit le 11 février 2013, 86 ans)

Pour mieux comprendre

La laïcité fait couler beaucoup d’encre... Encensée par les uns, vilipendée par les autres, elle ne laisse pas indifférent. Ce principe républicain ne doit pas être confondu avec le « sécularisme » de nombreux autres pays occidentaux qui, bien qu’ayant officiellement séparé les Églises de l’État, tolèrent les religions en privilégiant celles du plus grand nombre et en oubliant les agnostiques et les athées.
La laïcité française est une exception, en ce sens qu’elle est la seule à vraiment séparer la sphère publique de la sphère privée et à ne privilégier aucun culte. En France, on est libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer – ou pas – la religion de son choix. Mais les pouvoirs publics s’interdisent tout prosélytisme et chaque citoyen n’existe qu’en tant que tel, indépendamment de ses choix spirituels. La laïcité permet à chacun d’être l’égal de son voisin et à tous les Français de faire nation qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans... ou athées.
On trouvera dans le dernier livre initié par l’infatigable J.F. Chalot des regards croisés sur ce principe à vocation universelle mais qui ne régit que bien peu de pays dans le monde. Au-delà d’indispensables rappels historiques on trouvera également des témoignages et des réflexions sur sa mise en œuvre que tout le monde ne conçoit pas toujours exactement de la même manière.
Une lecture roborative.

Message de la modération : Editeur associatif - Présentation par un des auteurs

un extrait sur le social

Critique de CHALOT (, Inscrit le 5 novembre 2009, 72 ans) - 1 janvier 2021

Lier action sociale et action laïque

Participant au mouvement social, j'agis depuis plus de 15 ans à Vaux-le-Pénil et à Melun en accompagnement des personnes fragilisées.

Toute personne qui vient à la permanence du DAL (Droit au Logement) ou à celle des Familles laïques de Melun est reçue et écoutée.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'apparence de cette personne ou à ses supposées origines, ce qui me préoccupe c'est uniquement le degré d'urgence de sa situation.
Nous avons souvent devant nous des personnes désespérées, au bout du rouleau....
Ah si elles venaient dès qu'apparaissent les premières difficultés ?
Malheureusement c'est uniquement à la veille de le leur expulsion locative ou parce qu'elles dorment depuis hier soir dans la rue qu'elles viennent sonner à notre porte.

J'exagère à peine.

Intervenant dans le quartier Montaigu- zone « sensible »- de Melun, je reçois beaucoup de femmes voilées.

Pour moi et les autres bénévoles, il ne s'agit là que de femmes en difficulté.

Les seules personnes que je n'aide pas, ce sont les hommes violents qui battent leur femme....Ceux-là n'ont qu'à aller sonner à une autre porte.

Venons-en aux femmes voilées.

Elles connaissent les mêmes problèmes que d'autres femmes et en vivent d'autres : une intégration parfois difficile, un enfermement dans un rôle de femme au foyer pour la plupart.
Elles ne sortent pas de leur cercle familial , c'est pourquoi il nous faut agir pour qu'elles s'intègrent et puissent bien connaître et maîtriser les codes.

Au moment de l'irruption du mouvement des gilets jaunes, les Familles laïques et l'UDAF de Seine et Marne ( l'Union départementale des organisations familiales) ont organisé une soirée débat.

L'une des premières intervenantes fut une femme voilée qui se présenta comme membre des familles laïques.

Cela me surprit et me fit beaucoup plaisir....

Elle avait compris que l'association laïque défendait toutes les familles sans exception et que sur la question sociale et la solidarité elle pouvait compter sur nous.

ET VOS VALEURS....VOS PRINCIPES....QU'EN FAITES-VOUS ?

C'est l'une des questions que nous posent certains de nos amis, nous interrogeant sur notre posture de laïques ;

Notre association détient une mission de service public, même si elle est indépendante des pouvoirs publics.

Comme les fonctionnaires territoriaux qui à la Mairie, reçoivent tout le monde et ne font aucune distinction entre les « usagers », nos salariés – quand nous en avons- et les bénévoles accueillent quiconque ….

Cela ne veut pas dire que nous mettons nos principes dans la poche, par opportunisme ou par crainte du quand rira t-on :
Un « usager » est un demandeur qui sollicite une aide, un accompagnement.
Il a besoin d'être accueilli comme il est et d'obtenir les clés lui permettant de surmonter une difficulté

Évidemment, quand des hommes ou des femmes nous sollicitent pour qu'on leur délivre des cours de français, nous sommes dans une autre relation avec eux.

Ils sont des apprenants et nous des formateurs.

A côté du travail linguistique que nous allons faire avec eux pour qu'ils puissent s'orienter dans la ville, faire leurs courses et leurs démarches, nous leur faisons connaître et partager les valeurs et principes de la République dont l'égalité des droits et la laïcité.

Nous leur parlons de la place des femmes, égales des hommes en France et leur expliquons les codes du savoir vivre : on se serre la main – sauf en période de confinement- bien entendu.

Il faut être pédagogique et ferme sur cette question.

Nos cours sont mixtes et il n'est pas question de séparer les hommes des femmes....

La rigueur n'est pas l'épreuve de force mais l'énoncé de principes qu'on ne négocie pas.

Un jour un homme a voulu rester pour « surveiller » son épouse.... Je lui ai répondu que s'il voulait rester, il faudrait s'inscrire et qu'il ne serait dans le même groupe que son épouse que s'ils sont tous les deux de même niveau !

Les cours de français sont des lieux d'intégration républicain et sociale très utiles.

On y apprend aussi à être autonomes.....

Un jour une femme qui commençait à bien maîtriser la langue de Voltaire m'a interrogé sur la possibilité de devenir à son tour une bénévole

Je lui ai répondu par l'affirmative en rappelant ce que j'avais dit sur la laïcité :

Notre association est laïque, comme l'école publique et nos bénévoles ne peuvent pas porter de signes politiques ou religieux, parce qu'ils remplissent une mission de service public que leur donne l'association.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Présentation du livre par un des auteurs

Un livre-dialogue sur un principe à préserver

Critique de Lecaro83 (, Inscrite le 18 décembre 2020, 50 ans) - 18 décembre 2020

Parce que la laïcité s’écrit à plusieurs mains, qu’il en faudra beaucoup pour la préserver, qu’elle est le principe le plus vertueux pour vivre en paix, ensemble. Si elle est une exception, elle doit ne plus être menacée. Elle permet de mettre au dessus de toute règle individuelle ou communautaire, les valeurs et les lois Républicaines. Elle permet de garantir l’accès aux droits et de faire de notre pays un État de droit.
En Angleterre il existe aujourd’hui 80 tribunaux de la charia. Les femmes musulmanes ne peuvent plus accéder à leurs droits de la même manière que les autres citoyennes. Aux États Unis, des mormons peuvent faire pratiquer au nom de leur « culture », l’ablation de toutes les dents sur de très jeunes filles sans qu’elles ne soient reconnues victimes de faits de torture et de mauvais traitement devant un tribunal . Ce ne sont pas des exceptions. C’est la laïcité qui garantit que les progrès humains exigés par une société et encadrés par des lois seront valables et applicables pour toutes et tous, sans exception.
Excellent ouvrage qui permet de croiser les regards de Jean-François Chalot , Eddy Khaldi , Caroline Fourest, Nathalie Rocailleux, JM Bonnemayre, Jean Mourot , Guylain Chevrier, J Guerin, Cl Barratier illustrés par Nagy.

Message de la modération : Présentation du livre par un des auteurs

Forums: La laïcité, une exception menacée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La laïcité, une exception menacée".