Le coeur synthétique de Chloé Delaume

Le coeur synthétique de Chloé Delaume

Critiqué par Bernard2, le 9 novembre 2020 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Prix Médicis 2020

De nos jours, à Paris. Adélaïde, bientôt la cinquantaine, quitte son mari. Elle se retrouve seule dans un appartement minuscule. Elle s’ennuie, le moral est au plus bas. Pourra-t-elle retrouver l’amour ? A son âge, ce n’est pas facile, d’autant plus que les hommes seuls sont moins nombreux que les femmes, et qu’ils sont souvent à problèmes.
Certes elle a son métier, ses amies, son chat, mais est-ce suffisant pour combler ce vide plus cruel de jour en jour...
Le roman est court (200 pages). Pas inintéressant mais est-ce suffisant pour lui décerner un prix littéraire ? On peut tout de même en douter.
A noter une fin (les derniers chapitres) originale.

Roman de vie

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 24 avril 2021

«  Le cœur synthétique »
roman de Chloé Delaume
195 pages
Editions du Seuil
août 2020

Adélaïde a un travail qui l'intéresse et qui lui permet d'avoir beaucoup de relations sociales.
Tout va très bien pour elle.... tout ? Pas tout à fait : elle vient de connaître une rupture et se retrouve seule.
Comment retrouver une âme sœur, un être aimé ?
A quarante-six ans, ce n'est pas facile d'autant plus qu'à Paris comme ailleurs il y a plus de femmes sur le marché que d'hommes. La concurrence est rude .
Adélaïde se sent bien seule.
« Elle comprend que c'est ça qui l'attend désormais, être exclue des rituels sociaux, elle n'a pas fait de famille, elle n'est pas attendue, n'a de lien qu'avec le vide, et dans le creux de son ventre, le vertige la dévore. »
C'est un petit drame pour cette femme, même si l'histoire est racontée avec des pointes d'humour.
Elle ne cherche pas l'aventure, le plaisir mais trouver le « grand amour » ou du moins une personne avec qui elle vivra.
Adélaïde finit par faire quelques rencontres mais il y a bien celui qui lui dit qu'il la désire mais ne l'aime pas ou cet autre qui est marié et ne cherche qu'une aventure....
A l'aventure ! Ce n'est pas cela qui intéresse cette femme qui cherche « l'épousaille » .
Elle n'a pas d'enfant et c'est un choix de vie.... elle a bien des copines qui chacune a une vie plus ou moins compliquée.
Elles s'épaulent, se conseillent mais ce n'est pas cela.
Un roman agréable à lire, très bien écrit qui invite aussi chacun de nous à réfléchir sur le sens de la vie et sur ce qui est essentiel.

Jean-François Chalot

Forums: Le coeur synthétique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le coeur synthétique".