Meurtres à l'antique de Yvonne Besson

Meurtres à l'antique de Yvonne Besson

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Rotko, le 11 août 2004 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 045  (depuis Novembre 2007)

Une famille si convenable !

Double meurtre dans une maison de long séjour, celui d'une aide-soignante et celui d'une riche patiente, Jeanne Malot. On comprend l'émotion de Marville, une cité qui tient de Dieppe et de Cherbourg. L'inspecteur chargée de l'enquête est une femme, Carole Riou. Elle va tenter de comprendre pourquoi Jeanne Malot a été retrouvée pendue dans une mise en scène macabre.
Les investigations de Carole Riou la conduisent dans la plus riche famille de Marville, celle de Louis Malot, conseiller général, directeur d'une entreprise de constructions navales. Une famille apparemment bien sous tous rapports, mais qui, comme dans les films de Chabrol, a décidément bien des secrets peu avouables. L'histoire connaît des rebondissements surprenants, mais l'intérêt du livre ne réside pas dans la seule intrigue policière.
C'est surtout un jeu entre l'auteur et le lecteur, comme entre les suspects et l'inspecteur : il faut démêler le vrai du faux, et trouver le (ou la) coupable. Une sorte de jeu de pistes, balisé d'indices plus ou moins trompeurs, où chacun doit faire un tri judicieux. On joue au second degré, car l'auteur ne se prive pas de dire que tout n'est pas aussi simple dans la réalité que dans les romans policiers, et vice versa !
Ajoutons un clin d'oeil et un défi littéraire : dans les malheurs qui s'acharnent sur une même famille, l'inspecteur Riou serait tentée de voir une nouvelle version d'Antigone ou d'Oedipe, interprétation qui excite les sarcasmes d'un juge d'instruction réticent à voir les mythes antiques intervenir dans la modernité ! Et pourtant, comme disait Freud ...
Sur le terrain, les policiers sont des êtres de chair et de sang, qui ont un passé ou un présent pas forcément rose. En tant que femme, Carole Riou doit s'imposer face à ses collègues, devant le juge et les notables. Les occasions ne manquent pas car ce roman prend l'aspect d'une chronique de la vie d'un commissariat, où affluent grosses affaires et petits faits divers.
En arrière-plan, Marville, cité provinciale à petits ragots et grandes frustrations, où l'hiver est humide, où les cris des pêcheurs s'entendent dans la brume matinale. Dans ce décor maritime, les personnages en proie à de fortes émotions trouvent dans la vision de la mer et des voiliers une présence rassurante. Moi aussi !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Meurtres à l'antique [Texte imprimé] Yvonne Besson
    de Besson, Yvonne
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070412860 ; 9,20 € ; 01/07/2001 ; 403 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Meurtres à l'antique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtres à l'antique".