Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon

Critiqué par Cyclo, le 12 janvier 2021 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 75 ans)

Le "bâtard"

Ce roman évoque la quête d'identité d'un homme qui n’a pas connu son père et que sa mère a confié tout petit à sa sœur et son beau-frère, comme enfant surnuméraire nanti de trois cousines plus âgées et qui vont le bichonner.
Le récit est fait de chapitres qui se suivent dans une savante déconstruction chronologique de 1908 à 2008 : épisodes qui font naviguer le lecteur d’Aurillac à Figeac en passant par Chanterelle (Cantal) et Paris. Une fois le premier moment de surprise causé par ce désordre chronologique, on est ébloui par la construction, et on découvre peu à peu les secrets de cette famille, et on finit par retomber sur ses pieds, même si c’est seulement le fils du héros qui lève les dernières vérités sur le père du bâtard ! Une écriture simple, mais très concise et toujours juste, nous permet d’explorer les zones d'ombre, les trous d’une vie de famille. Il y a très peu de dialogues et pourtant on ne s’ennuie jamais. Le héros, André, a grandi aimé, choyé, entouré par sa tante, son oncle qui lui ont servi de père et mère, mais un jour, s'il connaît bien sa vraie mère, qui vient une fois par an pour les vacances, il découvre qu'il a un père. Mais il lui faudra attendre d’engendrer lui-même un fils pour essayer de retrouver sa trace.
Un roman à la fois banal et dense et une prouesse d'écriture : j’ai lu plusieurs romans de cette auteure ; ils sont tous de qualité.
Un prix Renaudot mérité.

Forums: Histoire du fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du fils".