Le New Deal Vert Mondial : Pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028 - Le plan économique pour sauver la vie sur Terre de Jeremy Rifkin

Le New Deal Vert Mondial : Pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028 - Le plan économique pour sauver la vie sur Terre de Jeremy Rifkin
(The green New Deal : why the fossil fuel civilization will collapse in 2028, and the bold economic plan to save life on Earth)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 9 septembre 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 79 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 145 

A voir

A défaut de convaincre, les hypothèses prospectives à 20 et 30 ans de Jeremy Rifkin sur les opportunités de la transition énergétique pour créer richesses et emplois ne manquent pas d’optimisme(1). Souvent encensé par les uns pour ses idées inédites, parfois même chimériques, vilipendé par les autres au vu des résultats ou plutôt de leur absence quelques années plus tard il ouvre la voie au scepticisme tout en présentant des débuts prometteurs. L’Europe est à la pointe dans plusieurs de ses 350 régions, suivie de la Chine. Quelques Etats américains partis en retard n’en sont pas moins à la manœuvre pour se positionner favorablement à leur tour : la Californie, le Texas, l'Etat de New York.
Les piliers stratégiques déjà présentés en 2013 dans « La troisième révolution industrielle »(2) s’articulent sur :
- L’IDO (internet des objets) évalué à 100 000 milliards de capteurs à horizon 2030 qui parviendrait à connecter progressivement dans une infrastructure de réseau intelligent et ouvert tout ou partie de l’économie traditionnelle en la faisant simultanément basculer vers des composantes collaboratives et sociales. Sont ainsi concernés : transport et logistique, production manufacturière, commerce et distribution, BTP, agriculture, énergie, éducation, culture et divertissement.
- Le renoncement aux extractions fossiles responsables des GES (gaz à effet de serre) quitte à geler irrémédiablement leurs investissements non amortis…, la fourniture d’énergie étant assurée avant 2050 à 100% par le renouvelable éolien et solaire dont la mise en œuvre s’avérerait largement compétitive avec des coûts marginaux proches de zéro, en tenant compte aussi des dispositifs de stockage nécessaires pour compenser les irrégularités de production.
- La puissance financière sans équivalent des fonds de pension de l’ordre de 37 000 milliards de dollars, ceux-ci attentifs à préserver la rentabilité à long terme de leurs investissements en privilégiant l’économie verte et solidaire, …à condition de s’affranchir de la mainmise de Wall Street dans la gestion des fonds.
D’autres remarques s’avèrent nécessaires pour comprendre Jeremy Rikfin, son expression étant souvent alambiquée derrière des avalanches de chiffres et de pourcentages dont on perçoit mal la cohérence :
- Le New Deal (1933) de Roosevelt était un plan ambitieux de relance de l’économie par les grands travaux après le krach de 1929 et la profonde dépression qui a suivi. Le New Deal Vert aligné sur les objectifs du GIEC(3) relève peut-être de son marketing personnel, de ses prescriptions incantatoires sous couvert d’une feuille de route bien qu’il s’en défende derrière ses contacts étroits avec les dirigeants de l’UE et ceux de la Chine.
- Lors du premier choc pétrolier (1973) le pic annonçant la fin du pétrole était attendu avant les années 2000… Jeremy Rifkin le situe dorénavant en 2028, mais on se souvient de son essai « L’économie Hydrogène » (2002) avec le flop de ses prévisions sur l’environnement.
- On en apprend infiniment plus avec la brochure des Hauts-de-France sur une conduite de révolution industrielle REV3 lancée en 2013 (brochure de fin 2016 - 210 pages téléchargeables/PDF) et les vidéos de mise à jour du CERDD (centre ressource du développement durable) :
https://rev3.fr/wp-content/uploads/…
http://cerdd.org/Parcours-thematiques/…

(1) Façon de compenser les millions d’emplois affectés par la révolution IA/numérique ? Un bon résumé est à lire : https://societal.fr/jeremy-rifkin-le-new-deal-vert…
(2) Objet de critiques divergentes, l’une élogieuse, l’autre la jugeant irréaliste :
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41631
https://blogs.mediapart.fr/edition/…
(3) Groupement Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat ouvert aux pays membres de l’ONU.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le New Deal Vert Mondial : Pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028 - Le plan économique pour sauver la vie sur Terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le New Deal Vert Mondial : Pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028 - Le plan économique pour sauver la vie sur Terre".