Quadrille de Inès Benaroya

Quadrille de Inès Benaroya

Critiqué par Veneziano, le 10 août 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Vacances idéales et délitement d'un couple

La narratrice, protagoniste du roman, passe des vacances de rêves avec son mari et ses enfants sur une île grecque. Ils y rencontrent le couple qui habite l'ancienne maison du photographe, notoriété de la localité, qui surplombe le rocher au milieu de la mer. Tout parait idyllique, en ce début d'été, puis tout se délite. Le bonheur de ce tandem grec reflète la vacuité du leur, en quelque sorte, et les relations se détériorent, une tension s'intègre, dans ce bain de lumière et d'eau marine. La séparation survient, comme des envies de reprendre contact.
La correspondance entre les lieux et l'état d'esprit des personnages, en une sorte d'écho, reste un beau procédé formel, bien que classique. Le thème demeure assez classique, pour un traitement sans grande originalité, bien qu'agréable, et par un style qui m'est apparu assez terne, mais aussi suis-je devenu assez exigeant, avec le temps, sur ce plan. Ce livre m'a plutôt fait passer un bon moment, mais il risque de ne pas me laisser beaucoup de souvenirs précis.

• Quadrille [Texte imprimé]
    de Benaroya, Inès
    Fayard / Littérature Française
    ISBN : 9782213716855 ; 19,00 € ; 03/06/2020 ; 288 p. ; Broché

Forums: Quadrille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quadrille".