Peau d'Homme de Hubert (Scénario), Zanzim (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Nathavh, le 12 juillet 2020 (Inscrite le 22 novembre 2016, 55 ans)

UNE PETITE MERVEILLE

Ce roman graphique est une petite merveille !

Cela commence comme un conte, le titre d'ailleurs est un peu un clin d'oeil à Charles Perrault et son "Peau d'âne". L'action se passe dans une ville italienne de la Renaissance comme Florence. Bianca est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent le fils d'un riche marchand, Giovanni. Il est beau et jeune, c'est déjà ça ! Mais Bianca aurait aimé donner son avis, faire son choix, ou au moins apprendre à connaître son promis avant le mariage qui aura lieu dans une quinzaine.

Bianca est triste et sa douce marraine l'emmène chez elle pour la préparer et lui parle d'un secret.
Dans sa famille depuis des générations se transmet un objet magique, une peau d'homme !
En l'enfilant, Bianca va avoir l'occasion de se glisser dans la peau de Lorenzo ce qui lui permettra d'approcher et de côtoyer son futur mari. Ce n'est pas tout, elle va découvrir ce que c'est d'être un homme et lui permettre de mieux comprendre comment ce monde fonctionne. Tout un programme qui lui fera découvrir le sexe et s'affranchir des limites imposées aux femmes.

Nous sommes à l'époque où l'inquisition sévit encore et la religion prend de plus en plus de place dans la société, c'est le frère de Bianca devenu Fra Angelico qui la représente. Il est devenu prêtre, prédicateur chassant à tout va les corps, les seins, les oeuvres d'art les représentant. Il est moralisateur devenant intégriste chassant et rejetant le sexe, la luxure et la concupiscence, s'attaquant tout d'abord aux femmes "pécheresses", punies, tondues, fouettées pour adultère. Il imposera par tous les moyens la bienséance morale.

Ce roman graphique est un magnifique plaidoyer défendant les femmes mais aussi le droit d'aimer qui l'on veut. Il défend la cause homosexuelle avec brio, le droit à la différence. Il met en avant le droit à la sexualité différente pour les femmes et pour les hommes, un droit à l'égalité.

Ce roman est une véritable pépite !

Les dessins sont colorés, les décors épurés et les visages très expressifs. Les couleurs adaptées au récit. Tous les ingrédients pour un arrêt dans le temps et une lecture magnifique. Un conte libertin cruel à lire absolument.

Gros coup de ♥

Les jolies phrases

Il serait fort utile pour une femme de connaître la vie et les sensations de l'autre sexe, tant les hommes sont pour nous un continent étranger, aux moeurs fort éloignées des nôtres.

Nos religieux sont bien oecuméniques ! Ils prient la Sainte Trinité le jour, Bacchus la nuit, et Manon tout le temps.

Tu sais ici les filles sont gardées sous clé, alors on passe sa vie entre garçons, on se baigne, on lutte, on dort dans le même lit... Ce corps ami qui ressemble tellement au nôtre et qui s'épanouit, comment ne pas s'en éprendre ? Les filles sont si loin, si étrangères ! On découvre son corps et les plaisirs qu'il peut nous donner, alors pourquoi ne pas partager ces plaisirs avec ses amis les plus proches ?

Eh bien, si on arrêtait de considérer les Femmes comme des êtres inférieurs, peut-être que ça irait mieux pour tout le monde.

Je suis jalouse du désir que vous avez pour lui et pas pour moi. J'aimerais être tout pour vous en tant que femme.

J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème; c'est ton regard qui est sale ! Pourquoi crois-tu que la vue d'un corps nu puisse faire perdre aux femmes leur tempérance ? Parce que tu les crois semblables à toi !
Si tu étais aussi saint que tu le prétends, tu ne craindrais pas la vue d'un corps, même celui d'une femme nue ! C'est ta concupiscence qui te fait voir les femmes comme des tentatrices lubriques. C'est parce que tu es obnubilé par ton propre désir que tu les veux couvertes de la tête aux pieds.

Forums: Peau d'Homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peau d'Homme".