Torquato, l'ami d'un autre temps de André Sempoux

Torquato, l'ami d'un autre temps de André Sempoux

Critiqué par Sahkti, le 3 août 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 2 277  (depuis Novembre 2007)

Roman initiatique

La culture nous permet d’échapper à une suite de jours ordinaires et de nourrir la fantaisie, tout comme la mémoire. D’autres savoirs, d’autres espaces… la vraie vie est ailleurs et elle se contente d’être rêvée. André Sempoux nous livre des tranches de parcours initiatiques.
Un vieux professeur admis à la retraite qui refuse de s’instruire par le seul biais du téléviseur, décide de calquer ses pas sur ceux de Tasse, poète du 16e siècle, artiste romantique et admiré de ses pairs, dangereusement déséquilibré, désavoué par son ami le duc de Ferrare, personnage rayonnant de finesse et de subtilité.
Le narrateur entreprend un voyage dans le temps, il remonte les siècles et découvre la péninsule italienne à travers les yeux de son guide, s’imprégnant de chaque endroit dans le but de ressentir les mêmes émotions que celles éprouvées par Torquato.
Son souffle doit devenir celui du poète, sa mémoire la sienne. Survient alors la confusion des identités et des quêtes. Le vécu du professeur prend le pas sur celui de l’écrivain. Car c'est sur les traces de Tasse que le voyageur redécouvre qu’il a rencontré en ce même lieu son épouse Sandra, emportée par une tumeur. Sandra devient alors l’âme de ce périple qui se traduit en aveux silencieux et en confidences discrètes.
Un roman tout en douceur et en partage de soi.

Forums: Torquato, l'ami d'un autre temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Torquato, l'ami d'un autre temps".