Yoakum, un crime d'honneur de Tyree Bailey

Yoakum, un crime d'honneur de Tyree Bailey

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Le rat des champs, le 14 juin 2020 (Inscrit le 12 juillet 2005, 70 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 271 

De la part de la soeur morte

Waouw.... ! Un coup de poing, une gifle. Un chef d'oeuvre aussi, et croyez-moi, je pèse mes mots. Il y a un souffle là-dedans, mais aussi le style d'un immense écrivain, qui me fait penser à John Steinbeck, excusez du peu. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tyree Bailey vit dans un pénitencier au Texas, il a été condamné à perpétuité pour un viol qu'il n'a pas commis, son accusatrice s'est rétractée et a reconnu officiellement l'innocence de Tyree, mais voilà, il a la peau noire et ça se passe au Texas, et là-bas c'est un très mauvais départ dans la vie. Tyree Bailey m'avait déjà ému profondément dans son livre précédent, relatant la vie des condamnés à mort du pays autoproclamé la plus grande démocratie du monde.
Yoakum? C'est le nom d'une bourgade au sud du Texas, pas très éloignée de la frontière mexicaine, de cinq mille habitants à tout casser. C'est aussi le prénom de la grande sœur de l'auteur, dont la vie tragique s'est terminée de façon épouvantable. Elle a tout connu, Yoakum, de l'amour de ses parents et de son plus jeune frère à la violence, au racisme, au viol, à la prostitution et finalement, à la mort du sida. Pourtant, elle était une jeune fille vive, intelligente, sympathique, enjouée, aimée et aimante, mais elle avait reçu les plus mauvaises cartes qui soient dans cette région, à savoir la peau noire. Toutefois, avant de mourir, Yoakum a voulu se venger de son violeur, celui qui a été à l'origine de ses malheurs.
Tyree Bailey a écrit cet émouvant hommage à sa sœur disparue depuis sa cellule, en se basant sur les carnets reçus d'elle quinze ans plus tôt. Il avait promis à Yoakum de raconter son histoire, il tient parole et avec quelle force, quel talent !
Pour oser publier un livre aussi puissant, aussi dérangeant, il fallait s'adresser à une jeune maison d'édition, dynamique, qui a un flair indiscutable pour découvrir les talents littéraires actuels, qui deviendront les classiques de demain. C'est chose faite avec les Editions des Champs-Elysées Deauville, dont le catalogue comprend quelques merveilles que j'invite le lecteur à découvrir..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Yoakum, un crime d'honneur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Yoakum, un crime d'honneur".