L'angoisse du gardien de but au moment du penalty de Peter Handke

L'angoisse du gardien de but au moment du penalty de Peter Handke
( Die Angst des Tormanns beim Elfmeter)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par FightingIntellectual, le 30 juillet 2004 (Montréal, Inscrit le 12 mars 2004, 34 ans)
Visites : 4 813  (depuis Novembre 2007)

Sentiments perplexes

Mon admiration pour l'adaptation cinématographique de Wm Wenders m'as poussé a lire le livre. En fait maintenant je crois que l'adaptation cinématographique est une meilleure oeuvre d'art que l'originale.

Joseph Bloch est un monteur et ancien gardien de but au soccer qui se croit congédié et qui, pour ces raisons décide de partir sur une errance(tiens tiens Wenders...) qui le mènera à la débauche et même au meurtre . Chose surprenante, le meurtre occupe une place infime dans l'histoire, bâtie autour des errances de Bloch.

Bloch fait peu, parle peu...un peu comme le Meursault de Camus, mais à sa décharge Meursault envoyait des lines philosophiques pas piquées des vers. La fin par exemple, je dois l'avouer, dans sa forme littéraire est a en couper le souffle. Les dernières lignes, bourrées de sens, nous donnent la raison de la lecture de son livre.

Son style d'écriture frise le nouveau roman, laissant l'intérorité loin, se contenant du fait & geste.

Errance, ambiguité, minimalisme, questionnement(pas beaucoup). C'est pas mon bail. Ca manque de direction pour moi.

• L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty [Texte imprimé] Peter Handke traduit de l'allemand par Anne Gaudu
    de Handke, Peter Gaudu, Anne (Autre)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070374076 ; EUR 4,10 ; 01/10/1982 ; 152 p. ; Poche

Handke ou le refus de l'interprétation

Critique de Feint (, Inscrit le 21 mars 2006, 54 ans) - 7 mai 2006

« Le monteur Joseph Bloch, qui avait été un célèbre gardien de but, fut informé, quand il se présenta le matin à son travail, qu'il était congédié. Du moins Bloch interpréta-t-il ainsi le fait que seul le contremaître leva les yeux de son casse-croûte lorsqu'il ouvrit la porte de l'abri où les ouvriers faisaient la pause, et Bloch quitta le chantier. Dans la rue, il tendit le bras, mais jamais la voiture qui le dépassa – qu'il ait ou non tendu le bras pour appeler un taxi – n'avait été taxi. »
Ainsi commence L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, roman d’un jeune auteur autrichien (nous sommes en 1970) déjà connu par ses succès au théâtre, Peter Handke. Marqué par l’œuvre de Samuel Beckett et des auteurs proches de ce que l’on appelé l’absurde, Handke s’inscrit d’emblée dans une réflexion sur le rapport du langage au monde, et sur la déficience de l’un à rendre compte de l’autre. Joseph Bloch, étranger plus étranger encore que l’avait été Meursault près de trente ans avant lui, agit devant nous pour des raisons claires pour lui, voire évidentes, dont le sens, dès la deuxième phrase, nous échappe. Comme dans l’Etranger, cette crise du sens culmine au moment d’un meurtre plus absurde encore que chez Camus. Les objets perdent le peu qui leur restait de signification au point que, dans le texte même, ils finissent, lors d’une dizaine de lignes exemplaires vers la fin du roman, par n’être désignés non plus par des mots mais par des idéogrammes. Ce refus délibéré de toute interprétation peut agacer ceux qui, dans un livre, recherchent l’explication définitive. Pour ma part, il me semble que Handke évite l’écueil auquel se heurte maladroitement Camus dans les toutes dernières pages d’un roman qui, par ailleurs, reste un de nos chefs d’œuvre. Mais ceci est affaire de subjectivité, et dépend du rôle (ou peut-être de l’absence de rôle) que l’on entend faire jouer par la littérature.
Je n’ai pas personnellement suffisamment d’éléments pour mettre en relation la démarche littéraire de Handke (qui, comme le montre l’ancienneté de ce texte, remonte à loin), avec son « Je sais que je ne sais pas » qui, prononcé dans le contexte récent que l’on sait, a profondément et naturellement choqué ceux qui ont suivi de près ce qui s’est passé en Ex-Yougoslavie. J’aurais souhaité l’entendre s’expliquer d’une manière moins sibylline. Ç’aurait peut-être été lui demander de ne plus être Peter Handke.

Sans queue ni tête

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 37 ans) - 19 février 2006

Comment se faire piéger par un titre génial? C'est un peu l'histoire de ce livre. Bloch est un ancien gardien de but. Il se croit licencié de l'entreprise dans laquelle il travaille et va mener une vie d'errance. Il va alors commettre les actions les plus incongrues et va même étrangler une caissière de cinéma. Fuite, errance, extravagance. Il finira son parcours lors d'un match de foot lors duquel il observera un gardien stoppera un penalty très mal botté… Voici le résumé de ces 150 pages de vide. L'intrigue y est pour le moins minimaliste voire inexistante. Des pensées bizarres, des descriptions interminables dont on se demande continuellement le sens qu'elles peuvent bien apporter à cet indigeste "gloubiboulga". Quant au style, c'est bien simple, il n'y en a pas! Pendant 150 pages, on a droit à du sujet – verbe – complément en série. Le héros marche, rentre dans un bar, s'assied, se dirige vers le juke-box, choisit un morceau, retourne à la table, mange et part. Très pénible évidemment sur la longueur. On ne ressent que de l'ennui à lire les pérégrinations vide de sens de ce triste sire. Que dire aussi du quatrième de couverture qui annonce un roman policier alors que la seule référence au genre reste un meurtre gratuit sur lequel on n'insiste même pas. Un quatrième qui nous dit aussi que l'auteur révèle toute sa maîtrise avec ce livre. Ah bon… du non-sens certainement.

Forums: L'angoisse du gardien de but au moment du penalty

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'angoisse du gardien de but au moment du penalty".