Plus jamais ça ! de Aude Lhôtelais

Plus jamais ça ! de Aude Lhôtelais

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Marvic, le 19 mai 2020 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 61 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 93 

Les survivants du Havre

La déclaration de guerre en 1939 est un choc provoque le même séisme au Havre que partout en France. En 1940, la ville, après quelques bombardements allemands, est occupée.
La famille Desmaret continue à vivre dans celle ville isolée, rationnée. Le père est réquisitionné à la centrale électrique. Joséphine, l’aînée, apprend du haut de ses 15 ans la guerre, la mort et s’engage dans les équipes nationales venant en aide aux plus démunis.
Mais le pire est à venir avec les bombardements alliés décidés à raser la ville entière. Pierre, le jeune fils, coincé avec sa maman dans les abris du tunnel Jenner en construction, arrive à sortir des décombres pour découvrir un champ de ruines. Il fait alors la rencontre d’un chirurgien qui transformera sa vie.
En décidant de devenir lui même médecin, Pierre est prêt à se reconstruire, mais ne sera véritablement apaisé que lorsqu’il aura retrouvé l’homme responsable d’un tel massacre en donnant aux anglais les informations qui leur ont permis de détruire la ville avec un maximum d’efficacité.

2012. Trois amies, Sabine, Hyacinthe et Célia, au passé commun lourd décident d’enquêter sur la mort suspecte d’un homme qui s’est jeté sous une voiture et que Sabine, médecin légiste à l’hôpital Monod, est chargé d’identifier.
Hyacinthe, ex-commissaire, chargée de la sécurité d’un supermarché, se prend de sympathie pour une maman dont le fils s’est pendu dans une cellule psychiatrique de la prison. Son deuil ne pouvant se faire puisqu’elle n’a pas vu le le corps, et n’arrive pas à comprendre ce suicide.

Bien sûr les deux histoires vont se rejoindre malgré les 70 ans qui les séparent, mais d’une manière très inattendue !
Si la précision et la profusion des adresses et des lieux emblématiques de l’ancienne et nouvelle ville vont séduire les havrais, je pense qu’elles risquent d’ennuyer les lecteurs.
Quant aux détails du martyre historique de la ville, eux aussi intéressants, ils alourdissent les deux enquêtes qui sont pourtant très bien construites malgré une écriture assez prévisible.
Donc une première moitié plus historique que policière, contrastant avec l’enquête dynamique et moderne des trois jeunes femmes .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Plus jamais ça !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plus jamais ça !".