La Petite Marie-Louise de Alain Cavenne

La Petite Marie-Louise de Alain Cavenne

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 17 mai 2020 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 78 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 122 

Coup de foudre d'un vétérinaire

Alain Gagnon est un auteur franco-ontarien qui écrit sous le pseudonyme d'Alain Cavenne. Peut-être voulait-il se distinguer de son homonyme québécois, originaire du Lac Saint-Jean ? Quoi qu'il en soit, les deux auteurs n'ont rien de comparable à l'exception du nom. L'auteur de l'Ontario est beaucoup plus conforme aux normes romanesques traditionnelles. Avec La Petite Marie-Louise, il a concocté un roman d'amour qui décrit comment un vétérinaire réussit à conquérir le cœur d'une costumière.

Après une vie de couple désastreuse de cinq ans, Alfred s'éprend d'Aline, une femme qui a vécu la violence conjugale. Elle se montre plus que réticente devant l'amour que ce cavalier veut bien lui offrir. Elle quitte même Montréal pour l'Italie afin d'éviter d'être échaudée une seconde fois. Fringant comme un cheval, il court la rejoindre à Naples, ville qui se prête, semble-t-il, mieux que Montréal aux déclarations d'amour. Ils se marieront et élèveront leur petite Marie-Louise en banlieue comme il se doit chez les baby-boomers.

On n'est pas loin du roman Harlequin, mais l'œuvre s'en distance par sa charpente composée d'éléments de médecine vétérinaire et de tourisme sur les villes italiennes. L'auteur est un visuel qui sait habiller une histoire d'amour. En somme, c'est une œuvre populaire, bien racontée, dans une langue vivante, mais qui ne fracasse rien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Petite Marie-Louise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Petite Marie-Louise".