Moïse le pharaon rebelle de Bernard Simonay

Moïse le pharaon rebelle de Bernard Simonay

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Mashaa, le 27 juillet 2004 (Inscrite le 20 mai 2004, 66 ans)
Visites : 3 778  (depuis Novembre 2007)

Une autre vision du mythe de Moïse

Dans ce récit, l'auteur s'appuie sur des hypothèses étonnantes qui bouleversent la vision traditionnelle de l'histoire de Moïse.

Etayé par les travaux de deux historiens, ce roman épique propose une vision différente de la légende de Moïse. Il dévoile le véritable itinéraire de l'Exode et apporte des explications rationnelles aux épisodes fantastiques de la Bible, comme le buisson ardent et la traversée de la mer des Roseaux. Mais ce récit initiatique, qui suggère une interprétation nouvelle et moderne des Dix Commandements, basée sur l'Humanisme, est aussi un réquisitoire contre l'intégrisme et l'intolérance.

Voilà le thème de ce livre. A ceci, je rajouterai mon sentiment personnel. Bernard Simonay reste dans le sujet de l'Egypte qu'il aime tant, mais nous le fait voir de façon différente cette fois, par l'intermédiaire du regard d'un peuple semi nomade, (ancêtre des Hébreux). Comme toujours, l'auteur s'est documenté de façon étonnante sur son sujet, mais il nous retransmet tout cela d'une façon presque légère, tout en étant passionnante, tant au point de vue du roman que des informations historiques.

J'ai trouvé dans ce livre une explication beaucoup plus plausible sur Moîse, qu'il démythifie niveau religion pure et dure, pour en faire un être qui a su trouver une voie et guider un peuple.

Là encore, un roman fort intéressant et prenant, que je vous conseille.

L'Ancien Testament revu et corrigé

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 4 mars 2009

Bernard Simonay fait ici un parallèle entre le pharaon Masesaya, petit-fils du célèbre Ramsès II, et Moïse, deux personnages qui seraient selon lui la même personne. Cette hypothèse est en effet étayée par des historiens, et l'origine et la justification de cette hypothèse est donnée dans une introduction. C'est une alternative à la légende qui m'a bien plu.
Mis à part cela, l'histoire est plutôt intéressante et le roman assez prenant. C'est un livre que je recommande, même si, comme moi, on n'est pas trop amateur d'histoires sur la religion.

Forums: Moïse le pharaon rebelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moïse le pharaon rebelle".