Japperenard de Jacques Mallouet

Japperenard de Jacques Mallouet

Critiqué par Bernard2, le 27 juillet 2004 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)
Visites : 2 006  (depuis Novembre 2007)

Paroles et musique

Armand, le personnage principal de ce roman, vit dans la ferme familiale. Ses parents poursuivront l'activité pendant la guerre de 39-45. Armand sera fait prisonnier.
Des trois enfants d'Armand, seul de dernier, René, exploitera les terres. Les deux premiers préféreront la ville. Mais René, qui fera des études en agriculture, rompra avec les méthodes traditionnelles, et s'opposera à son père.
J'ai regretté le rythme trop rapide du roman. Il y a beaucoup d'événements, et tout est décrit bien vite. Il aurait fallu moins de faits, ou plus de pages : le livre semble trop court pour ce qu'il a à dire.
Mais son point fort est le style. C'est formidablement bien écrit, et la musique des phrases est un vrai bonheur. Un seul exemple à titre d'illustration (p 86) : " L'homme contemple le terroir d'où il a été trop longtemps arraché. A ses pieds, la vallée bocagère où flûte le torrent amaigri par l'été s'alanguit, avec ses grasses prairies closes de haies vives. La fenaison est terminée, le vert tendre du regain dessine des parcelles aux formes étranges que soulignent les chemins creux bordés d'une double rangée de frênes à la frondaison plus sombre ".
La langue française chante merveilleusement quand on connaît sa musique.

Forums: Japperenard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Japperenard".