Désir de Philippe Sollers

Désir de Philippe Sollers

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 22 avril 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 278 

L'Illuministe oublié

Philippe Sollers consacre ce livre au Philosophe inconnu, l'Illuministe oublié des mémoires, Louis-Claude de Saint-Martin, penseur du XVIIIe siècle qui a façonné la Révolution et participé à la prise de la Bastille. Sa conception de la révélation intérieure due à une divinité, certes unique mais distincte de celle de la foi chrétienne, le rapproche de la Franc-maçonnerie, l'invite à voyager et à mener une vie assez discrète.
L'auteur établit des correspondances avec Mozart, les écrivains du XIXe s'en étant inspiré par leur symbolisme et le goût des sociétés secrètes, comme Balzac, Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, pour évoquer les pages de l'histoire que son esprit aurait bien pu concevoir ou souffler à leurs auteurs. Aussi avoue-t-il une paternité intellectuelle avec celui envers qui il consacre un troisième ouvrage.
En alternant chapitres biographiques et d'autres consacrés à une influence plus ou directe de ses idées, il est divulgué un ouvrage étonnamment dynamique, cette respiration invitant à la réflexion. Déconcertant et instructif, il s'avère fort intéressant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Désir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Désir".