Le corps des anges de Mathieu Riboulet

Le corps des anges de Mathieu Riboulet

Critiqué par Nathafi, le 15 avril 2020 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Tragique alchimie

"Le corps des anges" est l'histoire de deux êtres que tout oppose, qui n'auraient dû jamais se rencontrer, et que le destin a rassemblés, pourtant...

Rémi est un garçon vivant à la campagne, dans la ferme de ses parents, dans le département de la Creuse. Qualifié d'assez lent, ses parents désespèrent de ce fils au comportement étrange, s'absentant des heures durant, revenant plein de bleus, de blessures. Il faut dire que c'est son truc, à Rémi, se jeter à terre, rouler, chuter de la mobylette, prendre des risques, ça le grise...
Il aime aussi se cacher dans les haies, parler aux oiseaux. Il attend... Il attend quelque chose, quelqu'un, on ne sait exactement qui ou quoi. Dans son esprit, il vit avec les anges, se veut libre, subit pourtant le carcan familial, les travaux de la ferme, la relève. Il assume sa différence, se forge un caractère et se réfugie dans sa solitude à la moindre occasion.

Gabriel est parisien, il apprend l'été de ses seize ans le décès de ses parents suite à un accident de voiture. Le choc est rude. Il part vivre chez son frère Pascal, puis, ne pouvant faire son deuil et cherchant désespérément un signe de ses parents, de sa mère plus précisément, il s'émancipe et part à l'aventure. Gabriel aime les garçons, il est beau, jeune, c'est un ange, et il attire tous les regards. Ses rencontres, ses errements, le font rencontrer des gens aisés chez lesquels il vit, il pourrait se complaire dans cette oisiveté, dans cette facilité. Et pourtant, il les quitte, toujours en quête, il part dans les Ardennes travailler dur au creux de la forêt, puis dans le Jura, il se fait mal, et cherche, cherche toujours un signe, veut entendre sa mère, souhaite se libérer, et erre encore, parcourt la France.

Le jour arrive où Gabriel, résident de la "Maison des fous" non loin de la ferme de Rémi, vient prêter main forte aux travaux de la terre.

Ce livre délicat à l'écriture poétique nous offre l'histoire de ces deux êtres sensibles, différents, reclus, blessés dans leurs corps et leurs âmes. Il est difficile d'appréhender cette histoire, l'étude profonde qu'offre l'auteur de chacune de ces personnalités est déroutante. L'histoire est touchante, deux garçons paumés, en proie aux doutes, au ressentiment, à la douleur de vivre, frappés psychologiquement pour des raisons tout à fait différentes, que le destin a réunis, mais à quel dessein ?

Une écriture poétique et musicale d'une force rare

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 18 août 2020

Ce roman a quelque chose de fascinant. Il met en scène deux garçons particuliers qui ont tendance à transfigurer le réel. L'ancrage est pourtant dans la Creuse, dans un milieu rural et identifiable, mais tout semble prendre une aura mystérieuse, comme dans les mythes. Rémi éprouve des pulsions violentes, n'hésite pas à se jeter sur le sol énergiquement et se montre peu bavard et très lent. Gabriel, quant à lui, est marqué par la disparition soudaine de ses parents, malheur qui aura des incidences sur son tempérament et sa façon de vivre. Tout ceci pourrait sembler relever d'une analyse psychologique sur les troubles, mais il n'en est rien !

L'écriture de Mathieu Riboulet est dense et nécessite une lecture plus lente. Chaque phrase est très travaillée et possède sa propre musique. L'auteur parvient à nous faire connaître ses personnages intimement par touches successives sans faire durer les scènes éternellement. Ce qui aurait pu être réaliste devient chargé d'un caractère sacré comme si le récit puisait dans les mythes antiques qui s'affranchissaient de la morale dans laquelle nous nous drapons souvent aujourd'hui. Certaines pages sont très fortes et secouent le lecteur. De plus, on s'interroge beaucoup sur le personnage de Rémi, sur ses silences, sur son comportement déstabilisant. Les oiseaux occupent aussi une grand place dans ce roman poétique. Ils ont une fonction symbolique et répondent en écho à la figure de l'ange, elle aussi convoquée dans cette oeuvre.

Lire ce roman est une véritable expérience humaine et esthétique. Mathieu Riboulet a rédigé ce texte à travers un prisme qui métamorphose la réalité grave tout en nous y plongeant violemment à la fois. J'avais souvent entendu parler de cet auteur en termes élogieux sans avoir pris le temps de lire un de ses textes. C'est chose faite ! Je ne pensais pas être confronté à une écriture aussi singulière, travaillée, musicale que celle-ci et d'une force incroyable.

Forums: Le corps des anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le corps des anges".