Avant que j'oublie de Anne Pauly

Avant que j'oublie de Anne Pauly

Critiqué par Nathafi, le 24 mars 2020 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 53 ans)

Les adieux d'une fille

Anne et Jean-François perdent leur père atteint d'un cancer, qui était hospitalisé depuis quelques jours, victime d'une embolie pulmonaire.
Le frère et la soeur, à présent orphelins, bien que préparés à cette triste fin, peinent à l'accepter, et à remonter la pente.

Dans ce livre, c'est Anne qui raconte sa terrible souffrance. Ce thème dramatique est abordé de façon humoristique, Anne retraçant les faits de manière drôle et délicate. Elle écrit ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, ce qu'elle voit de manière légère, avec une certaine pudeur, et pourtant, au plus profond d'elle-même, elle souffre... Elle a accompagné son père dans ses derniers moments, mais doute d'avoir bien fait.

Viennent les souvenirs, la vie avec son frère et ses parents, une enfance contrariée par les agissements d'un père alcoolique, une mère qui subissait la situation, et les enfants habitués à ces comportements. Les anecdotes défilent dans l'esprit de la jeune femme, le sourire fait place aux larmes. Jean-François, lui, semble plus marqué par cette période, plus intransigeant avec ce père qui vient de partir, mais il se débat également avec sa peine et son ressentiment.

Anne supporte tout ou presque de la suite des événements. Les funérailles, les formalités, la maison à débarrasser ; Jean-François se détache clairement de ses obligations, indifférent.

On m'avait dit, en brandissant comme une menace un rouleau de sacs poubelle, quand quelqu'un meurt, il faut agir, trier, ranger, répartir, écrémer, choisir ce que tu veux garder et te débarrasser du reste. Et plus vite que ça. C'est comme ça qu'on fait, c'est ça qu'il faut faire, tu devrais faire ça, ça t'aidera c'est sûr

Un livre qui peut parler à chacun d'entre nous, orphelins ou amenés à l'être un jour. Cet ouvrage se révèle très humain, mêlant instants drôles et moments touchants, l'émotion prend parfois le pas mais ne tombe jamais dans le mélodrame.

Une belle façon de traiter ce thème, et d'aborder le deuil des parents, ce qu'ils étaient, ce qu'il restera d'eux.

• Avant que j'oublie [Texte imprimé], roman Anne Pauly
    de Pauly, Anne
    Verdier / Chaoïd
    ISBN : 9782378560294 ; 14,00 € ; 22/08/2019 ; 144 p. ; Broché

Forums: Avant que j'oublie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant que j'oublie".