Briser en nous la mer gelée de Erik Orsenna

Briser en nous la mer gelée de Erik Orsenna

Critiqué par Veneziano, le 7 janvier 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)

La géographie pour sauver un couple

Gérard écrit une lettre de remerciement à la juge aux affaires familiales et à sa greffière pour leur écoute. Célibataire impénitent, multipliant les déceptions amoureuses, il entre en contact avec Suzanne, par un couple d'amis communs. Lui est spécialiste des rivières et écluses, elle des chauves-souris, étant chercheuse au CNRS. Leur relation chaotique paraît touchante, mais leurs différences ont raison de leur couple. Après un mariage vite conclu, le divorce suit la même diligence, la grande froideur suivant à l'émotion touchante. Après une longue déprime, Gérard décide de sauver sa santé mentale par sa passion, la géographie, plus précisément par la découverte d'une terre glacée, l'Alaska, faisant état de son périple à son ancien et récent amour. Cette nouvelle exploration la séduira-t-elle de nouveau ?

Ce roman relativement improbable ne manque pas de poésie ni d'une fantaisie qui font du bien. L'auteur sait faire passer sa narration de la lourdeur de l'accablement à la légèreté et inversement. Il s'avère rafraichissant, dans tous les sens du terme.

Forums: Briser en nous la mer gelée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Briser en nous la mer gelée".