Castro, l'infidèle de Serge Raffy

Castro, l'infidèle de Serge Raffy

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 13 juillet 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 809  (depuis Novembre 2007)

Intéressant mais incomplet

Il a fallu plus de trois ans de recherches et d’enquête à Serge Raffy pour sa biographie de Fidel Castro. Castro, un homme qui a marqué le XXe siècle et qui ne semble pas prêt d’abandonner le pouvoir. Mais qui est-il vraiment ?
Les 670 pages de "Castro l’infidèle" nous permettent d’en savoir plus sur l’Homme de Cuba. Un ouvrage qui explore les facette cachées du Lider Maximo, depuis l’enfance jusqu’à ces derniers mois. Un dictateur fou et pervers dont la stratégie redoutable d’exercice du pouvoir en a laissé plus d’un sur le carreau. Car la manigance est reine au Royaume de Fidel, et Castro excelle autant dans le rôle de l’assassin que dans son jeu de comédien. On y explore en même temps que l’auteur les labyrinthes de la vie de Castro, son jeu trouble avec la CIA et les Soviétiques, ses idoles (Napoléon III), les hommes de l’ombre (par exemple, Raul, le frère de Castro, un homme cruel et manipulateur), ses relations avec ses pairs. De nombreuses anecdotes émaillent le récit, Raffy est allé très loin dans ses investigations et a interrogé un nombre incalculable de témoins, notamment des compagnons d’enfance qui ont pu relater la grande souffrance ressentie par Castro à cause de son statut d’enfant naturel et le syndrome d’abandon que cela a créé, provoquant chez le leader cubain le besoin de reconnaissance à tout prix.

Des révélations édifiantes, mais ce que je regrette le plus dans cet ouvrage, c’est le manque cruel de références. Je suis prête à croire Raffy sans sourciller et à faire confiance à son travail de journaliste-enquêteur. Son propos n’est pas de polémiquer sur le personnage de Castro mais de nous dire qui il est réellement. Cela aurait valu la peine qu’un tas de notes garnissent le bas des pages et nous indiquent où l’auteur était allé puiser ses informations. Trop sommaire à mon goût, j’aurais aimé en savoir plus, d’autant que les informations apportées dressent un portrait sans complaisance de Fidel Castro et le démythifient presque complètement. Le journaliste a pris le pas sur l’historien, Raffy a préféré le reportage (il paraît que c’était aussi une volonté de Fayard) au détriment du documentaire historique. Cela ressemble trop à un roman, c’est dommage.

• Castro, l'infidèle [Texte imprimé] Serge Raffy
    de Raffy, Serge
    Fayard
    ISBN : 9782213612577 ; 2,98 € ; 10/09/2003 ; 672 p. ; Broché

Líder Máximo ?

Critique de Manu_C (, Inscrit le 19 août 2004, 54 ans) - 3 janvier 2007

Totalement mégalomane, imbu de lui-même à l’extrême, manipulateur sans limite, sans reconnaissance aucune pour ceux qui l’ont aidé (il les a presque tous éliminés), Castro règne sur Cuba depuis plus de 40 ans en commandant plus illuminé qu’éclairé, en chef incontesté ou bien aux risques et périls du contestataire.

Cette biographie est édifiante, construite comme un roman (comme l’a dit Sahkti, c’est peut être le principal défaut du livre car on ne peut faire le distinguo entre la vérité et l’enjolivement) elle nous énumère les travers malheureusement classiques de ce type de situation à savoir : collectivisme à outrance, liberté d’expression plus que réduites, répression permanente, terreur entretenue par la théorie du complot permanent (et tout cela en référence au modèle français de 1789…). C’est bien sur le peuple cubain qui en fait les frais (et toujours aujourd’hui) au nom d’un idéal révolutionnaire quelque peu romantique qui peut dériver jusqu’au « people » si l’on fait référence aux nombreux « amis » de Fidel Castro de part le monde.

Cet ouvrage a le mérite de nous rappeler qu’un dictateur de « gauche » reste un dictateur et que derrière son charisme et ses talents d’orateur, toute une population subit (et le mot est faible) cette dictature et ses impacts au quotidien.

A lire.

Forums: Castro, l'infidèle

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Sur Castro et les idées reçues 4 Alandalus 8 septembre 2004 @ 15:43

Autres discussion autour de Castro, l'infidèle »