L'Empire et les cinq rois de Bernard-Henri Lévy

L'Empire et les cinq rois de Bernard-Henri Lévy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Ori, le 5 janvier 2020 (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 84 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 167 

Géopolitique en recomposition

Au départ, le constat est lamentable, c’est celui des Kurdes abandonnés de tous, alors qu’eux seuls avaient été capables de vaincre Daesh. On les a laissés isolés devant les Turcs et l’indifférence des autres nations.
Mais si les Etats-Unis avaient déjà lâché les Kurdes du temps d’Obama, Trump lâchera aussi tous les pays européens. Aujourd’hui, les Etats-Unis, empire déclinant, se trouvent en face des cinq rois que sont la Russie, l’Iran, la Turquie et l’Arabie Saoudite, avec une Chine qui monte, et tous décidés à redessiner la carte du monde à leur avantage.
Selon l'auteur et même s’ils peuvent encore faire beaucoup de mal, aucun de ces rois ne parviendra à déstabiliser l’Europe car seule celle-ci aura bâti des œuvres universelles.
Adossé à son immense érudition dont il fait hélas un étalage aussi emphatique que démesuré, Bernard-Henri Lévy use de digressions, inutiles sans doute, et qui peuvent brouiller la clarté de sa déploration quant au tragique isolement des Kurdes. Instructif toutefois pour qui est attentif à une géopolitique mondiale en train de se refonder.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Empire et les cinq rois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Empire et les cinq rois".