Les vivants au prix des morts de René Frégni

Les vivants au prix des morts de René Frégni

Critiqué par Pucksimberg, le 23 novembre 2019 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

L'écrivain et le braqueur

René est un écrivain qui mène une vie tranquille, en communion avec la nature, loin du tumulte et du brouhaha des villes. De plus, la femme qu’il aime Isabelle contribue à son bonheur et lui apporte stabilité. Il anime des ateliers d’écriture dans les prisons afin d’offrir des mots et une fenêtre sur un ailleurs aux occupants de ces lieux clos. L’équilibre initial va être ébranlé par l’arrivée d’un ancien détenu en pleine évasion, Kader un braqueur multirécidiviste. Les choses allant vite, René doit affronter un tel événement qui risque d’être un instant de bascule définitif.

Je découvre la prose de René Frégni qui n’en est pas à son premier roman. Certains passages sont lyriques et d’une grande poésie quand il est question de la nature et des femmes, d’autres sont marqués par l’oralité quand il est question des passages liés au monde du crime. Ces deux univers s’entremêlent avec justesse et reflètent ce soudain passage du cadre paisible à la tourmente de la cavale. L’auteur fait de belles trouvailles stylistiques et ses métaphores sont franchement belles et évocatrices. Elles sont aussi originales. Certaines pensées sont universelles et touchent par leur vérité.

Le rythme du roman est soutenu car les chapitres sont courts et permettent un enchaînement vif entre les épisodes. En outre, les passages en lien avec le roman policier sont dynamiques car ils contiennent de nombreux dialogues, mais aussi parce qu’ils reposent sur une avancée rapide. Evidemment certaines situations rappellent des scènes souvent vues dans des séries télé, mais le lecteur reste tout de même sous l’emprise d’un suspense plutôt bien maîtrisé. Quand l’on sait que René Frégni lui-même se rend dans les prisons pour des ateliers d’écriture et que le personnage de ce roman porte son prénom il est évident que notre intérêt n’en est que plus piqué. Cet auteur a forcément un regard juste sur le milieu carcéral et sans doute que certains éléments narratifs viennent de son expérience dans ce cadre. Dans sa façon d’évoquer les prisonniers on sent une humanité et une capacité à entendre au-delà des crimes. Il y a une forme de compassion, mais ce n’est pas pour autant qu’il les défend. Il comprend cet univers et explique ce qui a pu mener ces individus à de telles actions répréhensibles.

J’ai lu ce roman rapidement. Il suscite la curiosité, intrigue le lecteur et les jeux stylistiques donnent de la force et de la qualité à ce roman. Le fait que je ne sois pas amateur de romans policiers a sans doute modifié mon rapport à ce livre, mais j’ai apprécié le style de l’écrivain et sa façon de parler de choses simples avec sensibilité et sensualité.

• Les vivants au prix des morts [Texte imprimé], roman René Frégni
    de Frégni, René
    Gallimard
    ISBN : 9782072732829 ; EUR 18,00 ; 04/05/2017 ; 192 p. ; Broché
  • Les vivants au prix des morts [Texte imprimé] René Frégni
    de Frégni, René
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782072822971 ; EUR 6,80 ; 17/01/2019 ; 208 p. ; Poche

Forums: Les vivants au prix des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vivants au prix des morts".