Survivre au péril plastique - Des solutions à tous les niveaux de Matthieu Combe

Survivre au péril plastique - Des solutions à tous les niveaux de Matthieu Combe

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 10 octobre 2019 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 127 

Appel à la mobilisation

Depuis soixante ans après avoir conquis tous les secteurs de la production industrielle et de la consommation les plastiques sont devenus l’un des cauchemars de la planète. Robustes, durables, faciles à fabriquer on ne sait plus comment en éliminer les déchets malgré des filières de recyclage mises en place peu à peu. Plus inquiétant, une partie se fractionne en micro et nano déchets invisibles(1) envahissant l’air, les sols, les eaux douces et les océans, infiltrés dans toutes les chaînes alimentaires, susceptibles de transporter des bactéries pathogènes. De cette accumulation lente dans les tissus organiques résultent les soupçons qu’ils perturbent les systèmes endocriniens et immunitaires affectant donc la santé dès le développement embryonnaire des êtres vivants.
Comme il est impensable à ce jour de stopper l’usage des plastiques des actions se déploient pour en réduire les impacts négatifs à l’initiative d’institutions gouvernementales, associations, ONG, fondations, avec la participation d’experts en écologie parmi lesquels les navigateurs concernés plus que d’autres par les pollutions marines. L’écoconception des produits, le tri sélectif, la collecte si possible en amont, le recyclage ou à défaut la valorisation énergétique, les campagnes de ramassage qui se multiplient sur les littoraux, en montagne et ailleurs tout cela est encore largement insuffisant. N’est-il pas paradoxal de diffuser des milliards de produits à usage unique libérant des particules toxiques qui mettront jusqu’à des siècles à se dégrader ?
Cette enquête de deux ans est précise sur la fabrication de produits issus directement du pétrole auxquels sont intégrés additifs et adjuvants dont on ignore les effets cumulés. Rigoureuse et factuelle elle indique les ravages faits à la biosphère dont certains seraient irréversibles. Riche à la fois de données chiffrées sur l’état des lieux, sur les perspectives à moyen terme, de commentaires significatifs de plusieurs interviewés elle identifie nombre de solutions innovantes(2). Idéalement à partir de plastique bio-sourcé et biodégradable plus rien ne devrait se retrouver dans l’environnement. En attendant et avec la mobilisation de tous elle préconise d’atteindre 100% de collecte, puis 100% de recyclage le plus tôt possible. Sont donc invités à s’atteler à la tâche immense qui les attend : les scientifiques pour lever les inconnues et incertitudes en la matière, les politiques pour renforcer les réglementations, les industriels et les plasturgistes pour promouvoir des solutions biodégradables ou des produits de substitution, les citoyens pour évoluer vers des comportements plus responsables.
(1) Echelle micro = 1/1000e mm (millième de millimètre), échelle nano = 1/1000000e mm (millionième) ce qui les rend quasiment indétectables...
(2) Avec les adresses des sites concernés en notes de bas de pages.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Survivre au péril plastique - Des solutions à tous les niveaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Survivre au péril plastique - Des solutions à tous les niveaux".