L'outrage fait à Sarah Ikker de Yasmina Khadra

L'outrage fait à Sarah Ikker de Yasmina Khadra

Critiqué par Pascale Ew., le 9 octobre 2019 (Inscrite le 8 septembre 2006, 52 ans)

Roman policier marocain

Le lieutenant de police Driss Ikker est devenu fou lorsqu’il a appris que sa femme Sarah s’était fait violer. Il l’a découverte un soir où il est revenu plus tôt que prévu ligotée sur son lit, puis s’est fait assommer. Il n’arrive pas à se remettre de cet outrage et mène son enquête solo malgré l’interdiction énoncée par son supérieur Rachid Baaz.
La mésentente règne à son boulot aussi bien que dans son couple. Driss, issu d’une classe modeste, ne doit son poste qu’à son beau-père qui a le bras très long. Avec ses collègues règnent la jalousie, la corruption, des rapports de force dus aux appuis de l’un ou de l’autre. Quant à sa femme, Driss ne supporte plus de la voir.
Driss déroule petit-à-petit le fil de son enquête.
Ce roman policier, auquel l’auteur ne nous a pas habitués, est sympathique, mais sans plus. Grâce à cette histoire, Yasmina Khadra dénonce la corruption de la police et du système marocain ; il dévoile les magouilles, trafics d’influence, abus de pouvoir régnant dans toutes les relations professionnelles, commerciales, qui rejaillissent également sur les relations privées. L’auteur démontre également, si c’était encore nécessaire, l’importance de l’honneur dans la culture arabe.
Malheureusement, l’histoire est à suivre…

Forums: L'outrage fait à Sarah Ikker

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'outrage fait à Sarah Ikker".