Mes Trente Glorieuses de Anne Gallois

Mes Trente Glorieuses de Anne Gallois

Critiqué par Alma, le 5 septembre 2019 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

Dans MES TRENTE GLORIEUSES Anne Gallois nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ….....celui des Trente Glorieuses.

Elle confie à une narratrice : Margot Bourdillon, le soin de faire vivre ou revivre au lecteur cette période où la France,sortie de la guerre, était en pleine croissance, où les conditions de vie s'amélioraient .

Margot a une dizaine d'années lorsque son récit commence en janvier 1954. Elle est la 2e des 6 filles d'un couple de commerçants catholiques aisés de Nevers, et c'est au travers de son regard d'enfant plutôt rebelle que nous partageons le quotidien de cette famille trop conformiste à son goût.
Vie domestique, vie scolaire, rapports avec les voisins, avec les oncles, chamailleries au sein de la fratrie...... tout cela est rapporté de façon très vivante par une Margot qui chaque semaine dévore l'hebdomadaire Paris Match et, s'identifiant aux héros et héroïnes qui en font la une, s'arrache à sa vie de petite provinciale étriquée .

Et en 20 ans, de 1954 à 1975, il s'en passe des choses pour les membres de ce microcosme familial ! Les enfants grandissent et entrent dans la vie d'adulte, les parents vieillissent . En parallèle, la société change, les mœurs évoluent. Arrive bientôt « la folie soixante-huitarde » avec ses rêves libertaires. Ce monde-là est fait pour Margot !

Anne Gallois mêle ici habilement l'intime et le public, le feuilleton familial avec l'histoire politique de la France. Elle montre la transformation des valeurs sociétales, le passage progressif d'un monde corseté à un monde plus ouvert, plus tolérant .
Lire cette chronique d'une société en devenir, c'est comme feuilleter les pages d'un album de photos en noir et blanc .
Le roman a eu pour moi un effet « petite madeleine » . La baby-boomer que je suis a retrouvé , avec attendrissement mais sans nostalgie, les images, les parfums et les sons qui ont bercé son enfance .

Forums: Mes Trente Glorieuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes Trente Glorieuses".