L'Ame de la Fontaine Etourdie de Gérard Muller

L'Ame de la Fontaine Etourdie de Gérard Muller

Critiqué par Francois Martini, le 27 août 2019 (Inscrit le 29 mars 2008, 69 ans)

Les âmes bienveillantes

Sous ce joli titre se cache un roman étrange, qui tient aux peu du polar dont l’auteur est spécialiste, du roman d’aventure africaines, un genre classique et du récit initiatique.

Il se passe des choses étranges autour d’un campement d’archéologues et de leur champ de fouilles. Arrive une jeune Française venue vivre la grande aventure dans ce coin de bush. Autour d’elle les archéologues et leurs aides, Européens et Namibiens. Deux hommes tournent autour d’elle, mais, dans la grande tradition policière, on découvre un cadavre. Arrive la police mais rien ne se passe comme prévu, car c’est le bush, les mystères sont partout, le paganisme règne, et la mécanique quantique s’en mêle.

Gérard Muller parvient à nous faire croire en ce mélange contre nature. À partir de gravures rupestres, de communication avec l’au-delà et de raisonnements scientifiques, il mélange et remplage les cartes.

Tout se passe assez lentement dans cette Afrique surchauffée du désert namibien et tandis que la police renonce, la jeune française, assistée de son collègue espagnol se trouve embarquée dans une quête mystique qui, si elle réussit, changera le cours de l’humanité. Le mythe s’installe, et l’auteur nous balade un peu vers des fausses pistes avant de nous remettre tout d’aplomb et, tel un Houellebecq, de conclure par une prédiction anticipatrice.

Il y a de la philosophie dans ce roman faussement policier, à la linéarité labyrinthique, au mysticisme envoûtant.

Une bonne lecture.

Forums: L'Ame de la Fontaine Etourdie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Ame de la Fontaine Etourdie".