Les seigneurs du rire. Robert de Flers, Gaston de Caillavet, Francis de Croisset de Pierre Barillet

Les seigneurs du rire. Robert de Flers, Gaston de Caillavet, Francis de Croisset de Pierre Barillet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Alceste, le 20 août 2019 (Liège, Inscrit le 20 février 2015, 58 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 248 

Un oeil en coulisse

Pierre Barillet (1923 - 2019) est un auteur de pièces de boulevard, parmi lesquelles les fameux « Potiche » ou « Folle Amanda », écrites en collaboration avec Jean-Pierre Grédy (1920). C’est à ce titre qu’il s’est senti le devoir de publier cette véritable somme biographique en l’honneur de Robert de Flers et de Gaston Arman de Cavaillet, ainsi que de Francis de Croisset, qu’il considère en quelque sorte comme des pères spirituels.

« Spirituel » qualifie bien d’ailleurs le ton de ces œuvres dont la genèse est minutieusement relatée, force documents à l’appui, dans cet ouvrage dont le titre me paraît réducteur dans la mesure où la comédie de boulevard a une palette bien plus étendue que le pur comique. L’exhaustivité est poussée jusqu’à résumer chaque pièce citée dans une note en bas de page.

Comme Meilhac et Halévy avant eux, comme Barillet et Grédy après eux, Robert de Flers et Cavaillet ont donc écrit à quatre mains puis, à la mort de Cavaillet, de Flers a trouvé chez Francis de Croisset un nouveau partenaire, ce dernier ayant commencé sa carrière de dramaturge en solo.

En filigrane, la silhouette de Marcel Proust apparaît régulièrement, étant leur contemporain et les ayant fréquentés. Des extraits de correspondance montrent l’intimité de leurs liens. De Flers fournira d’ailleurs de larges pans de sa personnalité au personnage de Saint-Loup dans la « Recherche ».

Une fois le livre refermé, on reste charmé par la distinction et l’élégance des mœurs de la Belle époque, mais frappé aussi de la précarité des célébrités, tant il est vrai que ces auteurs, honorés, encensés, académisés en leur temps, sont tombés dans un oubli - qu’on peut trouver ou non injuste - presque total, dont peut-être émergent quelques titres comme « Ciboulette » ou « Les vignes du Seigneur ».

À méditer par nos têtes du box-office et autres auteurs de best-sellers.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • LES SEIGNEURS DU RIRE. Robert de Flers, Gaston de Caillavet, Francis de Croisset
    de Barillet, Pierre
    Fayard
    ISBN : 9782213603230 ; EUR 31,00 ; 14/04/1999 ; 634 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les seigneurs du rire. Robert de Flers, Gaston de Caillavet, Francis de Croisset

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les seigneurs du rire. Robert de Flers, Gaston de Caillavet, Francis de Croisset".