Correspondance Paul Claudel-Jacques Rivière, 1907-1924 de Paul Claudel, Jacques Rivière

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 21 juin 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 609  (depuis Novembre 2007)

Intimité

En 15 ans, ce sont près de 580 lettres que se sont échangé Jacques Rivière et Paul Claudel. Une correspondance dont une majeure partie est dédiée à la NRF, les changements à y apporter, les remarques de l'un et l'autre. Mais ce n'est pas tout. On y trouve un formidable témoignage de la vie intellectuelle et culturelle de l'époque, la vision des deux écrivains et on apprécie au fur et à mesure le respect que chacun éprouve pour l'autre.
En 4e de couverture de l'édition que je possède (Livre de vie, 1963. L'édition originale chez Plon date de 1926, Gallimard a publié l'intégrale de la correspondance en 1984), on lit, sous la plume de Charles Du Bos : "Chaque fois que je rouvre ces lettres de Claudel à Rivière, le choc que me donne le robuste bon sens sacré de Claudel est plus irrésistible. (...) Je me rappelle combien la plupart trouvaient dures les lettres de Claudel, et bien entendu elles sont dures comme nous paraît, à nous aujourd'hui dont le scepticisme et le relativisme constituent des données premières, presque des codes de la civilisation puérile et honnête de l'esprit, dure et même scandaleuse toute parole vraie proférée avec rudesse et émanant de quelqu'un pour qui n'existe que le point de vue de l'absolu, et qui alors bouscule, dérange tous nos petits jeux de dialectique de préférences esthétiques, de goûts et de dégoûts individuels".

C'est à l'âge de 20 ans que Jacques Rivière envoie sa première lettre à Claudel, dans le but de retrouver Dieu, son Dieu. La mort de sa mère alors qu'il n'a que dix ans et une éducation dans un milieu chrétien bourgeois l'ont éloigné de Dieu et à 20 ans, il constate qu'il ne peut vivre sans la présence, quelle qu'elle soit, de Dieu à ses côtés.
A cette demande désespérée, Claudel ne peut s'empêcher de répondre, le sujet est brûlant, il se sent personnellement investi d'une mission de sauvegarde.
Les échanges s'étofferont au fil des mois, pour englober d'autres thèmes, d'ordre privé ou non, pour aborder les questions d'ordre intellectuel ou politique, pour parler de soi, pour se confier à l'autre. Une très belle correspondance, deux hommes différents, aux caractères marqués, qui se respectent et se parlent en toute franchise, nous livrant de la sorte une belle leçon sur le monde qui les entoure et leur façon de le percevoir.

• Correspondance Paul Claudel-Jacques Rivière [Texte imprimé], 1907-1924 texte établi par Auguste Anglès et Pierre de Gaulmyn explications et notes de Pierre de Gaulmyn avec une introduction d'Auguste Anglès
    de Claudel, Paul Rivière, Jacques Anglès, Auguste (Editeur scientifique) Gaulmyn, Pierre de (Editeur scientifique)
    Gallimard / Cahiers Paul Claudel
    ISBN : 9782070701605 ; 23,20 € ; 21/09/1984 ; 399 p. ; Broché

Forums: Correspondance Paul Claudel-Jacques Rivière, 1907-1924

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Correspondance Paul Claudel-Jacques Rivière, 1907-1924".