Zéromacho : Des hommes disent non à la prostitution ! de Florence Montreynaud

Zéromacho : Des hommes disent non à la prostitution ! de Florence Montreynaud

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 7 avril 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 237 

Une association masculine contre la prostitution

Créée en 2011 et faisant suite à un manifeste dont la signature a été lancée en ligne, l'association Zéromacho unit des hommes désireux de lutter contre le machisme et l'une de ses formes les plus graves et profondément ancrées dans l'imaginaire collectif, la prostitution. Cela ne va pas de soi dans des sociétés où la domination masculine est ancrée, y compris dans les démocraties occidentales, et où le commerce du sexe paraît relever d'un système de régulation sociale, donc d'un mal nécessaire, voire d'un échange de plaisir. Cela constitue en réalité à nier une forme d'exploitation, certes dans le cas des réseaux de proxénétisme où la chose est aisément entendue, mais également dans les cas plus libres, les personnes s'adonnant à cette pratique s'y résolvant par misère, les clients y allant par frustration ou pour assouvir un besoin qui apparaît faussement irrépressible.
Cette association est fondée par Patric Jean, cinéaste, Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, et Frédéric Robert, ingénieur reconverti dans l'immobilier, sous l'impulsion de Florence Montreynaud, historienne, écrivaine, militant féministe et à l'origine de la création des Chiennes de garde avec Isabelle Alonso. Elle retrace ici l'état des lieux du machisme et de la prostitution, puis l'historique, encore fort récent de l'association, avant de se lancer dans une étude comparative des législations européennes, l'Allemagne ayant échoué à réguler cette activité pour devenir le bordel de l'Europe et la Suède apparaissant comme un modèle, par des amendes et peines de prison condamnant à divers degrés les clients.

Ce livre lutte contre les idées reçues sur la prostitution et la conception qu'en ont les hommes, même s'il relève d'un parti pris assumé par l'auteure et moi-même (étant membre de l'association). Il permet de faire réfléchir, l'établissement de l'état des lieux divulguant les données nécessaires pour se forger une idée personnelle et son propre argumentaire. Ce n'est déjà pas vain. Cet ouvrage me paraît donc utile, y compris pour les réfractaires, en ce qu'il retrace les éléments du débat.
Après, pour les mesures à prendre, il reste délicat de se forger inévitablement un idée précise. Ces pages sont donc à méditer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Zéromacho : Des hommes disent non à la prostitution !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Zéromacho : Des hommes disent non à la prostitution !".