Suiza de Bénédicte Belpois

Critiqué par Killing79, le 18 mars 2019 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 40 ans)

Amour rural

Présentation de l'éditeur
La tranquillité d'un village de Galice est perturbée par l'arrivée d'une jeune femme à la sensualité renversante, d'autant plus attirante qu'elle est l'innocence même. Comme tous ceux qui la croisent, Tomás est fou d'elle. Leur passion dramatique, dans la lignée de L'Amant de lady Chatterley ou de L'été meurtrier, illustre comment un désir peut se transformer en véritable amour.

Mon avis:
En me lançant dans « Suiza », je me jetais dans l’inconnu. Je ne connaissais même pas le thème du livre. C’est aussi ça la joie des jurys littéraires : découvrir des nouveautés, à l’aveuglette, sans aprioris.

Le texte est écrit par une femme. Cela pourrait être anecdotique mais c’est important de le préciser parce qu’à sa lecture, vous aurez du mal à penser que ce ne n’est pas un homme qui raconte. En effet, Bénédicte Belpois réalise le tour de force de nous faire entrer dans la tête de Tomas, un homme rustre et macho comme l’étaient souvent ceux de l’époque. Se passant des filtres de la bienséance, l’esprit du paysan déverse ses pensées de manière décomplexée et c’est souvent trivial. Dans ces lieux reculés, les gars n’y vont pas par quatre chemins, surtout lorsqu’il est question de la gent féminine. Ils assouvissent toutes ses envies, même les plus primaires, sans demander la permission. De par ce côté bête et impulsif, le personnage principal peut apparaître antipathique.

La langue de l’auteure peut aussi ne pas plaire à tout le monde. En effet, pour être au plus près de la réalité, le récit à la première personne se met à hauteur du narrateur et de l’environnement qui l’entoure. Il est donc parfois un peu vulgaire et brut de décoffrage, immergé dans le milieu rural.

Mais sous ses airs rudes, ce roman noir est surtout un beau roman d’amour. La petite Suiza, jeune fille simplette et torturée, qui était au départ un objet de convoitise, va devenir au fil de l’histoire une bouée de sauvetage pour Tomas. Il va se redécouvrir en mari aimant et développer des sentiments nouveaux. Les deux amoureux vont se sauver mutuellement jusqu’à ce que le destin en décide autrement.
Bénédicte Belpois offre avec « Suiza » un premier roman âpre, avec quelques petits dérapages, mais dont j’ai aimé l’ambiance parfaitement maîtrisée et la puissance des émotions.

Sublimissime !

Critique de Lematin07 (, Inscrit le 17 avril 2019, 59 ans) - 17 avril 2019

Voilà longtemps que je n'ai pas été happé par un livre. J'ai commencé ce bouquin sur les conseils d'une amie, plutôt féroce en matière de littérature et féministe jusqu'au bout des orteils. Elle m'a dit : "Ce livre, Pierrot, quoi qu'on en dise, c'est un manifeste en faveur des femmes, lit entre les lignes, ne tombe pas dans la bienpensance et dans le politiquement correct. Laisse-toi aller à tes sentiments". J'ai lu, j'ai eu du désir une bonne partie de la nuit et j'ai pleuré comme un gamin sur le matin. Bon Dieu, quel choc ! Merci. Achetez, lisez, qu'on en parle, qu'on distingue cette auteure à sa juste valeur.

Forums: Suiza

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Suiza".