Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Critiqué par Killing79, le 7 mars 2019 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 39 ans)

Roman noir à la française

Présentation de l'éditeur
"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose." Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Mon avis:
Le roman est présenté comme le journal intime de Rose, une jeune fille, issue d’une famille pauvre. On suit son destin plutôt hors du commun. Les évènements sont racontés à la première personne avec toutes les émotions de la narratrice. Mais pour compléter les faits, Franck Bouysse apporte des versions extérieures en narrant les actions des autres personnages. On a donc sous les yeux tous les tenants et les aboutissants et on peut se laisser emporter par l’aventure.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le sort s’est acharnée sur Rose. Vendue comme de la marchandise par son père à des « Thénardier », elle a traversé un tas de situations tragiques. Vous l’aurez compris, cette histoire est noire, très noire et fait la part belle à la violence physique et mentale.

Derrière ces quelques scènes choquantes, l’auteur peut aborder divers sujets. Rose est une femme entre deux périodes. On assiste donc au passage de l’enfance à l’âge adulte qui entraîne des perturbations dans sa tête et dans son corps. Le récit met aussi en lumière les pratiques de la campagne de l’époque. Le lecteur est invité à découvrir les traditions en vigueur liées aux différences sociales et aux rapports de force entre les classes. Et cela donne lieu à des moments plutôt déroutants.

Non content de nous plonger avec âpreté dans son histoire, l’auteur ajoute au dramatique un certain nombre de rebondissements qui vont remettre tout en cause. Je n’ai donc pas lâché pas ce livre, au scénario bien ficelé et à l’atmosphère oppressante. « Né d’aucune femme » est une aventure romanesque très efficace, troublante parce que dramatiquement humaine !
Je pensais jusqu’à aujourd’hui que les romans noirs ruraux étaient une spécialité exclusive des américains. Franck Bouysse vient de me prouver le contraire. Il faut donc que je m’attarde sur son cas !

Ouf .. coup de poing

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 57 ans) - 25 mars 2019

Bonjour les lecteurs...
Wouah .. quel récit mes amis .. le genre d'histoire qui vous prends aux tripes.
Une fois le livre commencé, impossible de le lâcher.
Ne vous fiez pas trop aux premiers chapitres, ils se décanteront par après et plongez-vous vite dans l'histoire de Rose .
Gabriel, jeune curé de campagne, est appelé à l'asile où il y a eu le décès d'une patiente.
Il va récupérer, sous les jupes de la défunte, des cahiers qui relatent sa terrible histoire.
Rose.. 14 ans.. vendue par son père à une famille diabolique qui n'a pour seul but que de la faire engrosser par le maître des lieux pour perpétuer la lignée.
La vie de Rose ne va plus se résumer qu'en une suite d'humiliations et de violence jusqu'à se retrouver à l'asile.
Rose va se débrouiller pour écrire son histoire, hurler sa douleur.
Comme elle dit , elle "écrie" son désespoir, sa souffrance.
Le récit de Franck Bouysse ne peut laisser indifférent.
Nous hurlons, pleurons, souffrons avec Rose.
L'auteur analyse parfaitement les tréfonds de l'âme humaine: ces petites étincelles qui vous permettent de tenir le coup ainsi que les pensées déviantes des âmes diaboliques.
Impossible de rester indifférent face à cette histoire. Le livre refermé, Rose hantera encore longtemps nos pensées.
Je ne dirais pas " âmes sensibles s'abstenir " … ce serait dommage de passer à côté d'un tel roman.
Armez-vous de courage et découvrez l'histoire de Rose, héroïne malgré elle au destin broyé par la veulerie des hommes.

Forums: Né d'aucune femme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Né d'aucune femme".