Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Les huit montagnes de Paolo Cognetti
(Le otto montagne)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Monocle, le 5 mars 2019 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 59 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 154 

excellent

Pietro est enfant unique. Ses parents sont des gens atypiques, lui rêve de montagnes et de sommets, elle de tranquillité et de lecture. Le couple acquiert une petite maison de vacances dans les Alpes italiennes là haut où aucune voiture ne passe.
Il a alors onze ans, il fait la connaissance de Bruno, enfant des hauteurs qui garde les troupeaux... il est seul, ils sont seuls mais deviendront amis.
Cette solitude est le lien entre les quatre personnages clés du roman.
Le seul couple qui parviendra à survivre dans l’histoire ici présentée (les parents du narrateur) mérite qu'on s'y attarde. Il est curieux de constater que chacun joue de façon rassurante son rôle en sachant que l'autre jouera le sien. Quand ils ont des discussions, ce ne sont pas de vraies discussions mais des dialogues écrits d'avance dont on devine immanquablement la chute et dans cette cage Pietro finit par étouffer sans jamais pouvoir trouver les mots pour le dire.
C'est ainsi que le fils ne voudra plus accompagner le père dans ces randonnées qui le rendaient malade à l'altitude où le végétal disparaît. Ceci sonnera le glas de la relation père-fils.

Qu'en penser ? D'abord un thème admirablement détaillé. Le lecteur subit une métamorphose et se retrouve presque le sherpa de ces amants de la montagne. C'est très prenant, un sujet original, différent. Un style aéré et un traduction parfaite.
Un avis très positif. Je conclus ce panégyrique par ceci.

Pietro avait onze ans et suivait le père de plus en plus haut. Là où il n'y a que des ruines, l'herbe est rare où absente, tout est pierrailles ou névés. Le soleil tape dur mais il fait toujours froid.
Et ce petit garçon s'interroge : "Dis papa pourquoi des gens sont venus habiter ici ?"
Et le père de répondre... "Parce qu'ils n'avaient pas le choix, en bas on les repoussait, les meutes expulsent, les petits chefs font leurs lois qui ne plaisent pas à tous. Certains baissent l'échine, d'autre s'élèvent"

Un excellent roman

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les huit montagnes [Texte imprimé], roman Paolo Cognetti traduit de l'italien par Anita Rochedy
    de Cognetti, Paolo Rochedy, Anita (Traducteur)
    Stock / La Cosmopolite (Paris)
    ISBN : 9782234083196 ; EUR 7,49 ; 23/08/2017 ; 295 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les huit montagnes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les huit montagnes".