Mary Stuart, la reine aux trois couronnes de Luc Mary

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes de Luc Mary

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Mandarine, le 4 mars 2019 (Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans)

Une biographie passionnante et très pédagogique !

Qui ne connaît pas Mary Stuart ? Qui n’a jamais voulu savoir qui se cachait derrière cette femme ? Je me suis tout de suite plongée dans cette biographie de Luc Mary avec l’espoir que cela me soit accessible et qu’enfin je comprenne ce pan de l’histoire très énigmatique pour moi !
Je vous le dis de suite, j’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai toujours été fascinée par ces femmes qui ont fait l’histoire mais la fin malheureuse de Mary Stuart m’a toujours fait un peu peur … Cette biographie confirme que c’est une femme complexe, toujours en équilibre précaire dans sa vie politique (3 fois Reine ! ) mais aussi sentimentale (elle voit ses trois maris mourir avant elle !).
La lecture se fait facilement, même si les références historiques sont très nombreuses. L’histoire de Mary Stuart, en plus d’être passionnante, dépasse la fiction et malgré le fait que nous connaissions la fin, nous sommes toujours tenus en haleine pour savoir ce qui va se passer et comment cela va se passer.
Le gros point fort de cette biographie, c’est la pédagogie et ce pour 4 raisons (Et oui !) :
* Tout d’abord, Luc Mary nous fait un petit retour en arrière pour nous expliquer la différence entre Écosse et Angleterre. Cette partie est très importante car beaucoup d’évènements sont conditionnés par cette période trouble et mouvementée
* Chaque chapitre est en quelques lignes clairement résumé. Luc Mary est votre guide. C’est judicieux car grâce à cela, il ne peut pas jamais perdre son lecteur.
* Toutes les références historiques sont expliquées en bas de page et de manière très explicite. De plus si un personnage est récurrent dans le livre, l’auteur vous rappelle à quelle page il en a déjà parlé ! C’est rare de trouver autant d’aides et cela est appréciable.
* Les références à Stefan Zweig sont nombreuses et nous poussent à aller chercher plus loin plus d’informations. Ce livre est un excellent tremplin pour se lancer plus dans l’histoire sombre de l’Angleterre et de l’Écosse. Une bibliographie est proposée à la fin de l’ouvrage.
* Et enfin pour finir sur les points positifs, Archipoche a consacré 8 pages à des portraits et reproductions de tableaux. Et cela est un vrai plus pour les curieux ! Je sais que si je lis un livre d’histoire, je vais souvent sur Internet ou dans une revue pour me permettre de visualiser les protagonistes, leur physique, leur regard, leurs parures, leurs châteaux ….
Alors pas de points négatifs ? Un seul petit bémol, le manque d’arbres généalogiques. C’est vrai que je suis sensible à ce type d’information car c’est par ce document que je commence. Je me familiarise ainsi avec les personnages historiques que je vais croiser.
Alors, A lire ? Oui trois fois oui ! Je conseillerai ce livre pour les passionnés d’histoire qui ne connaissent pas bien Mary Stuart et l’histoire Angleterre - Écosse. Ce passionnant livre est un tremplin pour qui souhaite aller plus loin.

Forums: Mary Stuart, la reine aux trois couronnes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mary Stuart, la reine aux trois couronnes".