Rumeurs d'Outre Mer / Recueil de Nouvelles de José Locus

Rumeurs d'Outre Mer / Recueil de Nouvelles de José Locus

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Cyclo, le 25 février 2019 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 73 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 454 

les senteurs de l'outre-mer

José Locus, installé à la Désirade, île dépendante de la Guadeloupe, y tient un bar avec gîtes, après une carrière dans l'éducation nationale.
Dans ce recueil de nouvelles, il égrène les choses et les gens de la Guadeloupe. Comme tout recueil de nouvelles, c'est inégal. Mais deux d'entre elles sont formidables et valent cinq étoiles.

"L'internationale des animaux" relate la création du "Mouvement de libération des animaux" sous la houlette d'une frégate (grand oiseau marin), d'un coq de combat, le tout raconté par une chatte, Bébélé. C'est absolument savoureux. Lors du congrès des animaux, l'un évoque le sort des cabris enfermés ou enchaînés, les bœufs tirants racontent leur martyre lors des courses de côtes qu'ils doivent gravir en tirant une lourde charrette, les iguanes se plaignent de se faire écraser par les voitures, bref, les doléances fusent. A l'issue du congrès, c'est l'âne du curé, Cadichon, qui est élu président. Pas un mot de trop, beaucoup d'humour, une pure merveille, qu'on peut lire à haute voix.
"Saveurs et senteurs" relate les retrouvailles entre Gérard, installé à la Désirade et son vieux copain Jean-Luc, aveugle, qu'il avait beaucoup aidé du temps où il habitait Nice, comme bénévole dans une association pour déficients visuels, notamment en servant de meneur en tandem ou de cordée en ski de fond. Gérard l'a invité pour lui faire découvrir les saveurs et senteurs de la Guadeloupe. Et ça vaut tous les guides de voyage ! En le raccompagnant à l'aéroport à la fin du séjour, Gérard "commençait à comprendre que c'est nous, les voyants, qui sommes aveugles". Nouvelle magnifiquement émouvante.

Un beau recueil agréable à lire, et utile pour préparer un séjour outre-mer.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Rumeurs d'outre-mer [Texte imprimé], recueil de nouvelles José Locus préface de Martial Debriffe
    de Locus, José
    l'Harmattan / Écritures
    ISBN : 9782296131170 ; EUR 12,38 ; 01/10/2010 ; 176 p. ; 21 cm
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Rumeurs d'Outre Mer / Recueil de Nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rumeurs d'Outre Mer / Recueil de Nouvelles".