Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson

Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson

Critiqué par Killing79, le 24 février 2019 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 39 ans)

Toujours touchant

Présentation de l'éditeur
Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié.

Mon avis:
Après le magnifique « Arrête avec tes mensonges » qui m’avait bouleversé, Philippe Besson continue son autobiographie. Ce nouveau roman s’inscrit comme une pièce complémentaire au portrait du jeune homme qu’il a été : Un jeune homme homosexuel dans une époque peu disposée à l’accepter.

Pour trouver son bonheur sentimental, il doit passer par des stratagèmes. Il est une nouvelle fois question d’un amant qui n’assume pas ses penchants, qui refoule ses désirs. Ce personnage vit une double vie et utilise l’introverti Philippe Besson comme fruit défendu. Tout le monde y trouve son compte jusqu’à ce que la dure réalité reprenne le dessus.

Cette histoire met en lumière l’impact de la malveillance sociétale sur le destin amoureux des gens considérés comme différents. Ils doivent toujours truquer leur vie et ne peuvent profiter pleinement de leurs moments. En parallèle, l’auteur nous parle de sa vie personnelle et de ses aventures familiales et amicales. Le lecteur intègre le quotidien de ces gens et constate toute la difficulté qu’ils rencontrent à s’adapter à ce qu’on attend d’eux.

A l’instar du livre précèdent, Philippe Besson se livre sans fard et sans filtre. Il s’affranchit de la bien-pensance et libère ses sentiments pour nous les livrer tels quels. C’est d’ailleurs ce qui fait la qualité de ces romans intimes. Ils ne virent jamais dans le pathétique malgré les thèmes abordés. Ils nous entraînent au cœur de son corps de jeune adulte et nous invitent en tant que témoin de ses tourments. J’ai été particulièrement touché par cette histoire, débordante d’humanité, même si elle pâtit un peu de l’effet de surprise et du tragique du précédent épisode.

Après avoir lu tous ses récits, Il faut vraiment que j’essaye les romans de cet auteur pour voir si sa plume fait aussi des merveilles avec d’autres personnages.

Forums: Un certain Paul Darrigrand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un certain Paul Darrigrand".