Le Meurtre du Commandeur Livre 1 : Une idée apparaît de Haruki Murakami

Le Meurtre du Commandeur Livre 1 : Une idée apparaît de Haruki Murakami
(Kishidancho Goroshi (騎士団長殺し) 1/2)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Sotelo, le 12 février 2019 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 36 ans)

Une étrange retraite.

Le narrateur est un portraitiste qui, suite à sa séparation d'avec sa femme, est amené à habiter une vieille maison en haute montagne, qui se trouve être l'ancienne maison de Tomohiko Amada, un peintre japonais très renommé. La découverte dans le grenier de la maison du "Meurtre du Commandeur", d'un tableau inconnu du maître, va déclencher une série d'évènements étranges dans la vie de notre narrateur. Un excellent livre du grand Murakami, qui contient tous les ingrédients typiques de son univers : des personnages solitaires et un peu perdus, une histoire simple de prime abord, mais qui laisse peu à peu place à l'onirisme et au surnaturel. Tout n'est pas parfait, le livre traîne parfois en longueur, mais difficile ne pas succomber devant cette écriture si fine et cette poésie si délicate. Ce premier volume du diptyque remplit ainsi aisément sa mission : installer efficacement son intrigue et ses personnages et nous donner furieusement envie de lire le second livre, pour voir de quoi il en retourne réellement.

Forums: Le Meurtre du Commandeur Livre 1 : Une idée apparaît

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Meurtre du Commandeur Livre 1 : Une idée apparaît".