Le testament Donadieu de Georges Simenon

Le testament Donadieu de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pierrot, le 17 décembre 2018 (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 499 

L’ambition mène à tout, même à la…

Résumé ;
A septante-deux ans, Oscar Donadieu, un respectable armateur de La Rochelle (Charente-Maritime, France) meurt soudainement. Son décès provoque l'émoi de la ville car son corps a été retrouvé au fond du canal. Compte tenu de la personnalité d'Oscar, les thèses de l'accident et du suicide ne sont même pas évoquées. S'agissant de l'hypothèse d'un crime, cela pose un sérieux problème de conscience : la dernière personne à avoir vu Oscar vivant n'est autre que Frédéric Dargens, un vieil ami de la famille Donadieu. Aussi les héritiers d'Oscar se refusent-ils à l'idée de l'impliquer dans un acte criminel.

Non seulement le mystère de la mort d'Oscar reste entier, mais la lecture de son testament plonge la famille dans un cycle de turbulences qui la conduira à son entière désagrégation. Oscar lègue, en effet, à ses quatre enfants (Michel, Marthe, Martine et Oscar, dit Kiki) l'intégralité de sa fortune. Ceux-ci ne pourront toutefois vendre — même partiellement — aucun de ses biens tant que Kiki, le cadet de la famille (quinze ans), n'aura pas atteint sa majorité. A sa veuve, Oscar ne laisse que l'usufruit d'un quart des biens.


Est-ce le fait hier au soir d’avoir regardé sur une chaine cinéma un reportage sur Milène Demongeot, où j’appris que son unique amour fut le fils de Simenon, (Marc), ou d’avoir fini ce très bon roman dramatique « Le Testament Donadieu » , qu’après… ma nuit fut illuminée par la venue en chair et en os de cet écrivain me racontant en un éclair une anecdote …

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le testament Donadieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le testament Donadieu".