T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles de Michel Bussi

T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles de Michel Bussi

Critiqué par Macapat, le 6 décembre 2018 (Inscrite le 26 juin 2014, 63 ans)

Nouvelles de Michel Bussi

Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...
Voilà le début de la première nouvelle, pas la meilleure.
Ensuite il y a "l'armoire normande". Rien que pour cette nouvelle, le livre vaut la peine d'être acheté. Un petit régal!
La 3ème est "Vide grenier". Pas mal non plus. L'histoire d'une femme qui après de nombreuses années de mariage désire que son mari reprenne conscience de sa famille...
Et le livre se termine par "Fugue au paradis" dont la fin est surprenante.
Donc, n'aimant pas spécialement les nouvelles, j'ai été très agréablement surprise par ces petits moments de lecture.

• T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles
    de Bussi, Michel
    Pocket
    ISBN : 9782266282437 ; EUR 6,95 ; 04/01/2018 ; 304 p. ; Poche

Plaisant

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 47 ans) - 11 février 2019

Ce recueil comporte quatre nouvelles assez réussies dans l'ensemble et bénéficiant d'un bon suspense et de personnages attachants.

L’action, pour les trois premières, se déroule en Normandie, au pays de Caux, au climat doux et certes humide, mais aux paysages bucoliques et enchanteurs.

Pour ma part, « L’armoire normande » obtient la palme, avec ce couple de touristes particulièrement plaisant et faisant preuve d’une curiosité toute naturelle, mais dont les recherches aboutissent à des conséquences totalement inattendues.

La dernière, qui se situe sur l’île de la Réunion, revêt un caractère plus dramatique et met en scène les policiers de « Ne lâche pas ma main ».

Le style de l’auteur aidant, on passe un très bon moment.

Forums: T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles".