Valéry Giscard d'Estaing de Éric Roussel

Valéry Giscard d'Estaing de Éric Roussel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 11 novembre 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 437 

Le biographie d'un politique atypique

Brillant, archi-bourgeois, sur-diplômé, Valéry Giscard d'Estaing détenait tout pour accéder à l'élite, mais pas à la Présidence de la République, du fait de son positionnement politique. Il s'en est ensuivi une bizarrerie politique dans son élection qui a suscité l'intrigue, en partie jusqu'à aujourd'hui. Atlantiste et libéral, descendant d'une famille sensiblement plus vichyste que résistante, ce qu'il a en grande part déploré, il a fini par s'éloigner du président de Gaulle pour des raisons de fond, économiques principalement. Comme il a été son ministre des Finances, il a inévitablement dû renoncer au poste, avant de devenir celui de son successeur, Georges Pompidou, désireux de rassembler sa majorité ; mais Giscard restait Républicain et indépendant, d'un autre parti que l'UDR, gaulliste, et avait fondé un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.
Subséquemment, à la mort de Pompidou, il a pu incarner assez naturellement un renouveau, au moins de style, dans la continuité, là où Chaban-Delmas patinait, malgré une profonde volonté réformiste. Ce fut ainsi qu'il est devenu un président minoritaire au sein de sa majorité parlementaire, contraint de nommer son allié de circonstance à la tête du gouvernement, Jacques Chirac. Il a beaucoup réformé les deux premières années, pour ralentir le tempo par la suite, ce qui lui a permis de gagner presque toutes les élections intermédiaires, gagner certaines avancées diplomatiques, avant que la machine ne soit mise à s'enrayer, au point de tomber de son piédestal et ne plus pouvoir éviter la montée en puissance de la gauche. Aussi, malgré des velléités, il n'a pas été en mesure de revenir au sommet de l'Etat, se consacrant à l'Auvergne et à l'Europe, avant d'entrer à l'Académie française en toute fin de parcours.

Cette biographie retrace ce parcours singulier d'un président élu sur son image et sa réputation, plus que sur une réputation, du fait d'une élection anticipée, donc très rapide, et qui, du fait de son âge, a longtemps vécu après son expérience du pouvoir au sommet de l'Etat, ce qui a posé des problèmes avec les générations montantes et des situations complexes, personnellement et politiquement.
Ce livre, assez richement documenté, s'avère instructif ; il permet de saisir tant les mécanismes institutionnels que les étapes d'une carrière et le fonctionnement personnel du personnage, dont les différentes situations au fil du temps ne l'ont pas souvent placé en situation de facilité. Cet ouvrage fait réfléchir sur les chemins possibles d'accès au pouvoir et du rythme de réforme à adopter et maintenir. Il est donc utile.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Valéry Giscard d'Estaing

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Valéry Giscard d'Estaing".