Petites soupes froides de Hélèna Villovitch

Petites soupes froides de Hélèna Villovitch

Critiqué par Clarabel, le 10 juin 2004 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 3 111  (depuis Novembre 2007)

Assagie mais tordante toujours ...

Le truc de Hélèna Villovitch, c'est ça : "J'ai peur qu'elle se moque de moi. Qu'elle parle de moi dans un de ces trucs qu'elle écrit, où il paraît qu'elle se contente de raconter les histoires de ses amis, sans leur demander leur avis et en donnant les vrais noms." Ainsi s'expriment les craintes du narrateur d'une des nouvelles de ce dernier recueil de H. Villovitch, "Petites soupes froides". Ce narrateur de "L'autodidacte amoureux" a parfaitement raison : Hélèna Villovitch adore raconter ses amis, ses amours, ses aventures désopilantes et parfois navrantes. En un ingénieux tour de main, elle va étaler tout ce qui l'entoure : l'emménagement d'une jeune actrice de cinéma très connue dans le même immeuble, ses tenues uniformes et monochromes, la liaison amoureuse d'une amie avec un jeune chauffeur de taxi allemand, qui débarque à Paris et harcèle au téléphone, sonne à la porte et s'endort sur le paillasson, ses essais de cinéma expérimental, la recherche d'emploi de son amoureux, tout ce qu'elle sait à propos de tout et essentiellement de rien, et son sagace avis sur Loft Story seconde saison... Bref, un melting-pot d'histoires, treize au total, savamment dosées à la sauce piquante, d'une écriture toujours mutine... Ce qui me fait penser que Hélèna Villovitch est un joyeux cabri qui sautille allègrement. L'auteur est un personnage déjà faramineux : excentrique, fantaisiste et qui pense que "Stéphanie de Monaco et moi avons des destins parrallèles" (et d'en illustrer sa superbe démonstration par A+B ).
"Petites soupes froides" reprend le même procédé que "Je pense à toi tous les jours". Un cocktail dynamique, qui sonne un peu moins spontané que la première fois, mais ça n'en demeure pas moins plaisant.

Quel ennui!

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 14 juin 2004

Il existe un quotidien médiocre en Suisse romande dont le slogan publicitaire est "Vite lu bien vu" et que beaucoup brocardent car c’est effectivement un journal du genre très vite lu tellement il est nul.
Désolée pour Héléna Villovitch, mais j’ai eu envie de prononcer cette phrase en parcourant son recueil de nouvelles Vraiment pas terrible, plutôt plat, un bouquin à lire pour dépanner une pote surchargée qui m’a fait bailler quelques fois tant je me suis ennuyée parmi ces soirées "In", ces cocktails superficiels, ces commérages… De bleu, même à "La Ferme" ça semble moins cancan.
Que de nombrilistes dans ce bouquin ! Des gens qui s’écoutent parler et sourient tout en se moquant intérieurement (ça me fait penser à un récent Zone interdite sur M6 avec Coco et Tanguy, les rois des jet-seteurs ratés et creux). Ces apprentis comédiens qui passent leur temps à courir le rôle, à tuer le temps dans des fêtes insipides et à rire trop fort du dernier ragot en vogue à Paris… non merci !
Dommage que l’auteur, qui jette un regard plutôt acide sur ce milieu, ne soit pas allée plus loin dans la férocité, c’est mièvre et complaisant, il y avait pourtant matière à réflexion et à explosion.

Forums: Petites soupes froides

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petites soupes froides".