La baleine thébaïde de Pierre Raufast

La baleine thébaïde de Pierre Raufast

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 30 septembre 2018 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 617 

THÉBAÏDE, VOUS AVEZ DIT... THÉBAÏDE?

Richeville est un jeune homme timide et idéaliste, il vient juste d’obtenir le diplôme de de l'ESSEC de Cergy-Pontoise, mais il n’a aucune ambition, et ne se sent absolument pas attiré par une carrière dans le monde des affaires, ni dans la politique d'ailleurs...

Il ne sait pas trop quoi que faire de sa vie et se cherche du travail, quand il tombe sur une petite annonce intrigante dans le journal «Libération», on recherche un jeune mousse, même sans expérience pour embarquer sur un bateau de recherche scientifique, dans l'Océan Pacifique Nord.

Après un entretien d’embauche vite expédié et qu’il réussit d'ailleurs haut la main, moins d‘un mois plus tard, et après deux jours de voyage, il embarque au nord de l'Alaska, sur «l’Hirundo» un petit bateau de pêche. Il a comme compagnie un équipage très hétéroclite: Eduardo le capitaine qui ne porte jamais de chaussures, Marc, un quarantenaire français comme lui au style «play-boy», et de Dimitri, un jeune homme russe de son âge, silencieux et introverti, mordu d’informatique.

Objectif avoué de la mission : Trouver une fameuse baleine, surnommée la «Baleine 52», qui chante à une fréquence unique au monde (52 Hertz, alors que les autres baleines oscillent entre 12 et 25Hz), ce qui l’empêche les autres de la trouver, et à elle de trouver l’âme sœur… L’équipage doit lui implanter une balise GPS pour suivre ses pérégrinations… Mais, très vite, Richeville s’aperçoit que l'équipage affrété par le prestigieux «Sao Paulo Samaritano Institute» du Dr. Alvarez, a bien d'autres desseins en tête pour la fameuse baleine…

Mais tout ceci n’est que le début de l’histoire pour Richeville, qui très vite est entraîné dans un tourbillon d'aventures extraordinaires.

Je suis tombé sur ce livre, un peu par hasard, chez mon libraire habituel. C’est la couverture très psychédélique qui a tout d’abord attiré mon regard (comme quoi une belle couverture…), puis le titre m’a intrigué (comme quoi un bon titre…), pensez-vous, «La baleine thébaïde», déjà qu’il m’a fallu y penser à deux fois pour me rappeler ce que thébaïde veut dire… Non, n'insistez pas je ne vous le dirais pas! Allez un peu de bonne volonté, si vous ne le savez pas (plus...) faites un effort pour vous renseigner!...
Ensuite, la quatrième de couverture : Tiens, une histoire de baleine, un jeune mousse français, la mer, les bateaux, les dérives des nouvelles technologies et de la recherche scientifique… (comme quoi une bonne quatrième de couv’…), rien de mieux pour piquer ma curiosité au vif!
J'ouvre le livre au hasard et lis quelques pages… C’est très drôle, charmant, bien écrit, intelligent, avec du style, c’est une écriture de «jeun’s», (forcément l’auteur est né en 1973…), moderne, vivante et appliquée. Je n’ai plus de doute, je tiens une véritable pépite dans mes mains, et je sais déjà quel livre je vais lire le soir même, avant de m’endormir…

L’écriture de Pierre RAUFAST se lit vite et bien (un bon après-midi suffit…), les pages se tournent sans même que l’on s’en aperçoive vraiment. Il y a de l'humour, parfois très cynique, parfois très grinçant, des anecdotes fameuses et parfois fumeuses et des récits rocambolesques dont on se demande où commence la part d’imagination, et où s’arrête celle de vérité… Ce n’est pas sans me rappeler les livres de l’immense finlandais Arto PAASILINNA (1942-2018).

Je ne comprends pas que cet auteur, avec sa magnifique écriture, soit si peu connu et si peu lu, car vraiment il en vaut la peine! Je finis littéralement «ébloui», c’est, et de loin, le meilleur livre que j’ai lu depuis très longtemps, et inutile de dire que j’ai aimé, beaucoup, passionnément, non… A la folie!... Et je ne peux que le recommander à tous!...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La baleine thébaïde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La baleine thébaïde".