Fugitive parce que reine de Violaine Huisman

Fugitive parce que reine de Violaine Huisman

Critiqué par Blue Cat, le 11 février 2019 (Inscrite le 4 septembre 2018, 54 ans)

La reine est morte, vive la reine !

Je craignais que ce livre soit dans le sillage de 'Rien ne s'oppose à la nuit' de De Vigan. J'avais beaucoup apprécié ce dernier et me méfiais d'un nouveau récit autobiographique trop proche et peut-être moins bien écrit.

En fait, oui, on peut considérer que les deux récits sont très proches. Dans les deux cas, deux petites filles fusionnelles avec leur mère bipolaire, subissant sa violence psychique mais aussi son charisme et son amour passionnel.

Le style choisi par Violaine Huisman est dans la lignée du langage employé par sa propre mère, souvent ordurier. Cette mère lumineuse, aimante, folle, hystérique, dangereuse, insultante, obscène, parfois d'une violence extrême (meurtre de son propre chien au couteau). Danseuse déchue et déçue par les hommes, tous les hommes, même le père de ses deux filles qui pourvoit pourtant à ses besoins jusqu'à sa mort, bien après leur séparation.

Cette mère fantasque, profondément meurtrie dans l'enfance par une maladie handicapante, une mère distante, un père haïssable et absent, m'a semblé être dans la survie dès le départ. Son suicide, à 64 ans, était prévisible. Pourtant ses filles, dont l'auteure, sont fracassées par sa mort, tant il est vrai que les enfants s'attachent à la vie, à la mort, au parent déficient et fragile. .

Ma conclusion est que le livre de Delphine De Vigan est mieux écrit, de plus il m'a été plus facile d'être en empathie avec sa mère bipolaire qu'avec la mère de Violaine Huisman. La violence, verbale et physique, de cette dernière me l'a rendue bien peu sympathique, dommage.

Pour autant 'Fugitive parce que reine' reste un récit fort et la sincérité de sa fille, l'auteure, ne fait aucun doute.

Forums: Fugitive parce que reine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fugitive parce que reine".