Les cahiers du capitaine Coignet de Jean-Roch Coignet

Les cahiers du capitaine Coignet de Jean-Roch Coignet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Karl glogauer, le 5 juin 2004 (Inscrit le 17 mai 2004, 49 ans)
Visites : 3 694  (depuis Novembre 2007)

Monumental

tu es passionné par l'empire ? ce livre est indispensable
le témoignage d'un capitaine, de la campagne d’Italie jusqu’à sa démobilisation.
le récit de la campagne de Russie est époustouflant...

• Les cahiers du capitaine Coignet [Texte imprimé] préf. de Jean Mistler,... avant-propos de Christophe Bourachot
    de Coignet, Jean-Roch Mistler, Jean (Editeur scientifique)
    Arléa / Essai Philo
    ISBN : 9782869595545 ; 25,50 € ; 13/10/2001 ; 425 p. ; Broché

C'est un peu court jeune homme !

Critique de Merlin (Bruxelles, Inscrit le 25 février 2004, 59 ans) - 5 juin 2004

Très heureux avant tout de découvrir qu'il y a encore moyen de trouver ce livre. J'en ai eu longtemps une édition datée du début du XXème siècle dont j'ai du me débarrasser voici quelques années déjà. C'est effectivement un livre extraordinaire qui nous conte l’extraordinaire épopée des soldats de Napoléon à travers toute l'Europe. Coignet, sous-officier durant la Campagne d'Italie (la seconde, celle de "Marengo") gravit ensuite les échelons pour terminer capitaine. Son récit de la retraite de Russie reste une des principales sources d'informations des historiens modernes. Un tout grand livre pour les passionnés d'Histoire. A quelques mois des commémorations de la naissance du Ier Empire (2 décembre 1804 - 2004) gageons que beaucoup de livres sur le sujet sortiront bientôt en librairie.

Forums: Les cahiers du capitaine Coignet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cahiers du capitaine Coignet".