Le mystère Croatoan de José Carlos Somoza

Le mystère Croatoan de José Carlos Somoza
(Croatoan)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nav33, le 10 août 2018 (Inscrit le 17 octobre 2009, 70 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 386 

Cauchemard

Le récit démarre par la disparition d'une famille ayant subitement abandonné sur place son pique-nique (ainsi qu'un des enfants parti en promenade) .Ceci rappelle des disparitions massives et mystérieuses survenues au cours de l'histoire , notamment un épisode de la colonisation des Etats-Unis. Plusieurs personnes reçoivent un mail post mortem de deux ans d'un éthologue qui a travaillé sur les interactions comportementales d'animaux d'espèces différentes . Les destinataires sont d'anciens élèves ou amis de cet étrange professeur. Surviennent alors à l'échelle mondiale des manifestations de masse qui (délibérément) ne sont pas sans rappeler la Nuit des Morts Vivants. Entre en jeu un représentant d'Interpol chargé de gérer la situation pour l'Espagne , mais dont le briefing préalable par ses supérieurs a été volontairement édulcoré et tronqué. Il est entouré d'une équipe de de forces spéciales tout en muscles et en équipements. Le cauchemar s'amplifie au delà de ce qui est imaginable (sauf pour l'imagination plus que tourmentée de Carlos Somoza qui fut psychiatre avant d'être écrivain). En contrepoint de cette toile de fond dantesque les principaux protagonistes ont des préoccupations et des dialogues assez souvent d'une écrasante banalité.
La théorie c'est que les êtres vivants seraient liés entre eux comme le sont par exemple les insectes à l'intérieur d'un essaim ou les poissons dans un banc , ou plus loin encore par une intrication comme le sont des particules dans la physique quantique. A la faveur d'un dérèglement dont la cause m'échappe ces interactions dégénèrent pour aboutir à de nouvelles formes d'organisation de la vie.
Ne vous attendez pas bien sûr pas à une fin hollywoodienne , mais à une apothéose qui ne manque pas d'allure .
Après avoir lu précédemment Clara et la pénombre je suis cette fois très perplexe. Je ne sais pas l'intention de l'auteur. Est-ce de la science-fiction à prendre au premier degré , ou s'agit-il de nous confronter à des émotions que nous pourrions avoir face à d'autres situations monstrueuses?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le mystère Croatoan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mystère Croatoan".