Double peine de Virginie Brac

Double peine de Virginie Brac

Critiqué par MAURANE, le 4 juin 2004 (Inscrite le 4 juin 2004, 68 ans)
Visites : 2 701  (depuis Novembre 2007)

Noir mais passionnant

C'est le troisième tome des aventures de Véra Cabral, psychiatre d''urgence. C'est un livre assez noir (comme les précédents) car, bien sûr, le métier de l'héroîne la place dans des situations aïgues de détresse humaine. Malgré cela j''ai beaucoup apprécié ce livre, autant que les précédents. Le personnage de Véra est très attachant, peut-être parce qu'elle n''est pas la super psy qui a tout compris... et qui réussit tout. De plus, l'intrigue, assez noire donc (à mon avis à éviter les jours de blues), est très prenante. Donc, un livre que j'ai dévoré. J'attends avec impatience le suivant...

A la recherche de...

Critique de Aamelie (chartres, Inscrite le 23 janvier 2005, 43 ans) - 15 octobre 2005

Je m'attendais plus à un documentaire qu'à un policier ! Mais c'est évident sur la couverture est indiqué "roman".
J'aurais dû me douter que conter l'aventure d'une psy d'urgence n'aurait pas suffit au sujet du roman.

Alors me voila plongée dans une intrigue policière où la police est absente et la psy qui mène des recherches. Pour comprendre la vérité, pour savoir...Nous la suivons dans l'enquête, avec les personnages qui s'inscrustent pour donner un goût d'aventure du risque.

Mais ce n'est pas tout ! Parce que "la psy" a aussi une vie. Un chéri avec qui elle se pose trop de questions et des choix à faire qui changeront sa vie.

Au final c'est une vraie fiction, une vraie énigme policière, et qui n'a rien de documentaire.

Du côté de chez Freud....

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 22 janvier 2005

Vera Cabral est medecin-psychiatre d'urgence. Elle est appelée pour une détenue de Fleury-Mérogis qui a tué une surveillante et détient un bébé en otage. Une fois la situation démêlée, l'histoire de cette femme va la poursuivre, se revêlant beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, bourrée de secrets familiaux.... Et sa propre situation personnelle n'est pas au top...

C'est un bon petit polar, dont l'originalité n'est pas transcendante mais l'héroïne est bien campée et intéressante. Une ambiance noire, les bas-fonds de la nature humaine et la folie qui nous guette tous du coin de l'oeil, différents cas de psychotiques, ça m'a bien plu, tout ça ....

A suivre !

Virginie Brac a reçu le grand prix de littérature policière 2004 pour ce roman.
Licenciée en psychologie, Virginie Brac est scénariste et écrivain. Elle vit à Paris et a publié déjà 6 romans au Fleuve Noir.

Forums: Double peine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Double peine".