Bonbon piment de Mariella Righini

Bonbon piment de Mariella Righini

Critiqué par Zz, le 1 juin 2004 (Inscrit le 19 mai 2004, 46 ans)
Visites : 3 398  (depuis Novembre 2007)

un joli voyage mais …

Une quatrième de couverture plutôt alléchante m’a fait me tourner vers ce roman. Il devait nous parler de la Réunion et du scandale de la déportation des jeunes réunionnais.

Commençons par le commencement. Ava-Marie Constant est une jeune et courtisée reporter d’un magazine parisien. Elle part à la Réunion pour faire un reportage sur un homme, un ancien avocat international, très impliqué dans la politique de l’île. A la suite de cette rencontre, les deux personnes tombent amoureuses et son devant de cruels dilemmes, lui, marié, elle, vivant à Paris. En même temps, Ava-Marie, décide d’écrire un livre qui serait la suite du roman réunionnais de Georges Sand. Au cours de sa quête d’une femme réunionnaise pouvant prendre le rôle principal de ce livre, elle va déterrer une vieille histoire : la déportation de jeunes réunionnais pour repeupler les provinces françaises.

Au cours de ce roman, Ava-Marie Constant, l’héroïne, fait plusieurs voyages sur l’île de la Réunion ce qui nous permet de visiter l’île avec elle. Les paysages sont bien décrits et l’ambiance de l’île est bien retranscrite. Seulement, l’histoire d’amour entre le journaliste et l’avocat prend de plus en plus d’importance jusqu’au moment où elle en prend trop. On oublie alors la réunion et on ne pense plus du tout au scandale promis en quatrième de couverture. On s’ennuie un peu en espérant que le prochain chapitre parle de la Réunion plutôt que de cette relation qui se perd un peu dans les hésitations des deux parties. Il faut attendre la fin du roman (les 100 dernières pages) pour que l’on parle enfin du scandale de la déportation des jeunes réunionnais et là, le roman prend une autre tournure. On oublie l’amour, on se concentre sur le scandale. C’est dommage, il arrive trop tard ce qui fait que le roman est trop déséquilibré.

En bref, ce roman est agréable à lire pour ceux qui sont allé à la Réunion et qui veulent y retourner à moindres frais. Les souvenirs du voyage remontent à la surface, ça fait du bien … Sinon, ce n’est pas la peine. L’histoire d’amour trop présente, le scandale politique pas assez. Bref, on s’ennuie un peu.

• Bonbon piment [Texte imprimé], roman Mariella Righini
    de Righini, Mariella
    B. Grasset / Romans français
    ISBN : 9782246644514 ; 19,90 € ; 01/04/2004 ; 358 p. ; Broché

Forums: Bonbon piment

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bonbon piment".